Si Saint-Germain est un des fleurons du patrimoine auxerrois, la ville abrite nombre d’autres monuments et offre aux touristes la visite d’autres sites archéologiques et des circuits culturels. Promue ville d’art et d’histoire, Auxerre propose à quiconque s’y arrêterait un regard sur le passé.

La cathédrale Saint-Étienne

L’édifice actuel est le fruit d’une reconstruction entreprise par l’évêque Guillaume de Seignelay (1207-1220) afin de donner à sa cité une cathédrale adoptant les principes de construction du nouveau style gothique. Il subit quelques modifications jusqu’au XVIe siècle mais demeure, avec son portail sculpté, un modèle de l’architecture gothique en Bourgogne. De hautes verrières historiées réalisées dans les années 1225-1235 occupent les fenêtres du déambulatoire et inondent le chœur de lumière. Le sanctuaire gothique prend appui sur une cathédrale romane du XIe siècle dont il conserve les cryptes.

La crypte romane de la cathédrale

Préservée dans la reconstruction gothique du XIIIe siècle, la crypte romane de Saint-Étienne a été édifiée entre 1023 et 1030 sous l’épiscopat d’Hugues de Chalon. Cette construction d’une grande ampleur comporte un vaisseau central à trois nefs entouré d’un déambulatoire. L’emploi systématique du moyen appareil et de piliers de plan composés en font un ouvrage essentiel des débuts de l’art roman. La chapelle orientale conserve un ensemble peint de la fin du XIe siècle. Il s’agit du Christ à cheval de l’Apocalypse accompagné des cohortes célestes. Ce programme iconographique unique est très révélateur de l’esprit de réforme qui soufflait alors sur l’Église et cherchait à la soustraire à l’emprise du pouvoir laïque.

Le site archéologique d’Escolives

Le site gallo-romain d’Escolives se situe sur l’ancienne voie romaine dite d’Agrippa, à 10 km au sud de la ville d’Auxerre. La première implantation humaine attestée date du Néolithique (vers 5000 av. J.-C.). Le site gallo-romain, aujourd’hui visitable, est fouillé à plusieurs reprises entre 1955 et 1999. On apprend qu’il est occupé de la fin du Ier siècle av. J.-C. au début du VIe siècle apr. J.-C. Il est ensuite utilisé comme nécropole au temps des mérovingiens (VIe-VIIIe siècle). Ce sont ses blocs sculptés, présents en fondation des thermes de la villa du IVe siècle qui fait aujourd’hui la renommée du site, reconnu comme d’intérêt national.

Auxerre, ville d’art et d’histoire

L’architecture civile bien que moins renommée à Auxerre y est toutefois présente à travers des maisons à pans-de-bois (XVIe siècle), des hôtels particuliers (XVIe-XVIIIe siècles) ou la tour dite de l’horloge concédée aux bourgeois d’Auxerre par le comte à la fin du XVe siècle. La cité offre aussi aux visiteurs des témoins architecturaux de l’ancien régime : églises Saint-Pierre (XVIe siècle) et Saint-Eusèbe (XIIe-XVIe siècles), chapelles des Visitandines et de l’Ancien Séminaire (XVIIIe siècle) ou hôtel de Ville (XVIIIe siècle). Le patrimoine culturel auxerrois fut jugé suffisamment prestigieux pour que la ville bénéficie du label national « ville d’art et d’histoire ». La cité offre ainsi aux habitants comme aux touristes des circuits, des visites guidées ou des actions pédagogiques mis en place par les services d’animation du patrimoine. La découverte de la ville, de ses nombreuses églises, des vitraux de la cathédrale ou d’une architecture carolingienne unique en France. Des ateliers pour enfants sur le paysage urbain sont ainsi proposés.