Abside

Forme en hémicycle du chevet d’une église en principe voutée en cul de four.

Appareil (petit, moyen et grand)

La mise en œuvre et le calibre des éléments qui constituent les maçonneries. S’il est qualifié de petit, cela signifie que les pierres utilisées sont de petite dimension.

Arc doubleau

Construction saillante sous la courbure intérieure d’une voûte située entre deux travées permettant de les délimiter. Il absorbe la poussée des parties supérieures et la dirige vers les supports (piliers, colonnes).

Architrave

Partie de l’entablement qui porte immédiatement sur les chapiteaux des colonnes.

Authentique

Fragment de parchemin accroché à une relique dans l’objectif de l’identifier et d’assurer son authenticité.

Avant-nef

Construction présente devant la nef, et pouvant avoir une fonction liturgique particulière.

Badigeon

Fine couche de lait de chaux parfois colorée, appliquée sur le parement afin de le protéger et d’embellir l’édifice.

Cénobitisme

Vie menée par des moines au sein d’une communauté dirigée par un abbé. Cette forme de vie monastique s’oppose aux ermites, aussi appelés anachorètes, qui vivent seuls. Le Moyen Âge occidental privilégie le cénobitisme, bien que l’érémitisme se maintienne comme l’idéal supérieur du moine.

Chaînage

Désigne tous les moyens de liaison augmentant la résistance d’une maçonnerie. Deux murs étant chaînés font donc partie d’une même maçonnerie.

Confession (architecture)

Espace vouté contenant la sépulture d’un saint au centre d’une crypte.

Cul-de-four

Voûte en quart de cercle qui constitue la partie supérieure d’une abside.

Datation au carbone 14

Le carbone 14, ou 14C, est un isotope dont la radioactivité diminue à un rythme régulier. Le taux de radioactivité d’un échantillon d’objet comme du charbon, des os ou des fossiles, permet d’estimer l’âge de ce dernier.

Élévation (architecture)

Représentation graphique d’une des faces verticales d’un édifice, s’opposant donc au plan qui est une représentation horizontale.

Exégèse

Étude critique et approfondie d’un texte, souvent utilisée pour désigner les études ayant pour fonction l’explication des écritures sacrées.

Hagiographie

Récit se rapportant à la vie des saints (Vie, Miracles, Translation de reliques).

Maurice d'Agaune

Maurice et ses compagnons sont des soldats de l’Empire romain sous le principat de Dioclétien, au début du IVe siècle. Selon les sources hagiographiques, Maurice et ses hommes auraient reçu l’ordre, durant la persécution de Dioclétien, de tuer tous les habitants d’une région située au nord des Alpes. Ces derniers refusèrent et furent alors condamnés à mort. En 515, le roi des Burgondes, Sigismond, fonde le monastère de Saint-Maurice d’Agaune.

Monogramme

Figure formée par la combinaison des lettres d’un ou plusieurs mots. Il s’agit d’une forme de souscription, équivalant à la signature actuelle, déjà présente au temps des rois mérovingiens mais qui se généralise sous le règne de Charlemagne.

Mortier

Mélange de chaux, de sable, de gravier et d’eau qui durcit en séchant et permet d’assembler des maçonneries. Il s’agit du ciment médiéval.

Oblat

Enfant offert par sa famille à un monastère pour y être instruit. À partir du IXe siècle, l’oblat est destiné à prononcer des vœux et devenir moine.

Oratoire

Espace de prière, doté ou non d’un autel.

Parement

Surface visible d’une maçonnerie.

Pélagianisme

Doctrine développée par l’ascète breton Pélage, durant la deuxième moitié du IVe siècle, selon laquelle l’accès au salut éternel se ferait selon le mérite et la liberté au détriment de la seule grâce divine, prônée par l’orthodoxie.

Polka

Outil, utilisé par les tailleurs de pierre, formé d’un marteau à deux têtes.

Rehaut

Application d’une couleur plus claire qui accentue la lumière ou le relief.

Reliquaire

Coffret qui renferme des reliques.

Renaissance carolingienne

Charlemagne initie cette « renaissance intellectuelle » d’une part, grâce à une politique de développement des écoles monastiques et épiscopales, d’autre part, en s’entourant de nombreux savants tel qu’Alcuin ou Paul Diacre. Dans les monastères se constituent des bibliothèques qui conservent de nombreux textes latins copiés par les moines dans leur scriptorium. De ces établissements émergent des textes novateurs en théologie ou en grammaire, à l’instar des écrits de Rémi d’Auxerre. De la même façon, l’architecture est en plein essor en raison d’évolutions liturgiques et de la volonté d’uniformiser la vie religieuse autour de la règle bénédictine. Le modèle des monastères est donné par le plan idéal imaginé pour la reconstruction de l’abbaye de Saint-Gall.

Spectroscopie Raman

Méthodes d’observation et de caractérisation de la structure physico-chimique d’un matériau permettant notamment de révéler la présence de traces d’enduit invisible à l’œil nu.

Substruction

Construction située en dessous, servant de soubassement ou de fondation à un autre édifice.

Transept

Vaisseau transversal d’une église situé entre la nef et le chevet et donnant souvent à l’édifice une forme de croix.

Translation (des reliques)

Action de transporter, de déplacer des reliques.