

Remarquable par son architecture et ses collections, le musée culturel de Mossoul est l’un des plus importants musées d’Irak après celui de Bagdad. De sa fondation en 1952 à sa destruction par Daesh en 2015, son histoire est intimement liée à celle de Mossoul et de sa région.
Depuis plusieurs décennies, l'Irak et sa population ont vécu des épisodes dramatiques. Les nombreux épisodes de guerre et de division du pays ont notamment conduit à de nombreux pillages et destructions du patrimoine irakien.
En juin 2017, le ministère irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités constate le terrible état du musée culturel de Mossoul et sollicite alors l'aide internationale. C'est ainsi que nait un élan de solidarité international pour soutenir la réhabilitation du musée et de ses collections.
La Mésopotamie est une région qui fut le témoin d’étapes majeures de l’histoire humaine. Celle-ci était illustrée par les collections que le musée culturel de Mossoul montrait dans ses salles avant qu’elles ne soient pillées et saccagées.
Cheminement dans le musée culturel de Mossoul lors de sa fermeture.
© Acquisition Thomas Sagory. Production Summum 3D
Modèle 3D du cénotaphe du sanctuaire de l'Imam Yahya ibn al-Qasim, fabriqué en bois de teck avec des motifs botaniques et des inscriptions arabes, et conservé au musée culturel de Mossoul.
© Petr Vavrečka
Manuscrit de 1237, al-Hariri, Al-Maqamat (Les Séances), copié et peint par Yahya b. Mahmud al-Wasiti, Bagdad.
© Bibliothèque nationale de France