De Mossoul à Bagdad, le pillage du musée national

Le patrimoine culturel irakien a beaucoup souffert du chaos qui a suivi la guerre d'Irak (ou seconde guerre du Golfe) opposant une coalition menée par les États-Unis au régime de Saddam Hussein.

Craignant les pillages pendant la guerre d’Irak, les collections du musée de Mossoul sont envoyées pour une large part au musée national d'Irak à Bagdad. Malheureusement, ce dernier est largement pillé au moment de l'entrée dans Bagdad des troupes américaines. Plus de 15 000 œuvres inestimables sont volées et de nombreuses autres sont saccagées ou détruites.

En juin 2003, quelque 2 000 objets sont rendus par les pilleurs ou receleurs, dont le célèbre vase d'Uruk. Divers autres objets volés réapparaissent par la suite dans plusieurs pays. Mais le musée national d’Irak reste toujours à la recherche d’une très grande partie de ses collections.

Une réouverture du musée national en écho à la mise à sac du musée culturel de Mossoul

Fermé depuis 1991, à la suite de la première guerre du Golfe, le musée national d’Irak à Bagdad annonce sa réouverture le 23 février 2009, avec la présentation au public de six salles. C’est finalement en écho aux malheurs du musée de Mossoul, diffusés par vidéos en février 2015, que le musée national d’Irak rouvre à Bagdad en 2015.