Mohamed Makiya, l'architecte

Mohamed Makiya, architecte irakien de renom, est né à Bagdad en 1914. Diplômé en 1941 en civil design (ou génie civil) de la School of Architecture de l’université de Liverpool, il obtient en 1946 un doctorat au King’s College de l’université de Cambridge grâce à une thèse intitulée "The Influence of Climate on Architecture in the Mediterranean Region".

La fondation Makiya Associates

De retour à Bagdad à la fin des années 1940, il y fonde la Makiya Associates, transférée à Bahreïn en 1971, avec des antennes dans la plupart des capitales des pays du Golfe. En 1959, il crée le premier département d’architecture d’Irak à l’université de Bagdad, dont il reste le doyen jusqu’en 1968. Sa première grande réalisation est la mosquée al-Khulafa’ à Bagdad, construite entre 1960 et 1963, pour laquelle il développe sa vision de l’architecture religieuse, inspirée des monuments abbassides du IXe siècle.

La Kufa Gallery de Londres

Au début des années 1970, il s’installe à Londres où il crée la Kufa Gallery pour promouvoir la culture irakienne et arabe à travers des expositions et des débats ouverts aux intellectuels de toutes les tendances politiques. Il s’éteint à Londres en 2015 à l’âge de 101 ans.