S’adapter en contexte de crise mondiale

À la suite de la sécurisation du bâtiment, plusieurs visites d'expertise et de constat d'état ont eu lieu. La coordination de tous les partenaires a permis, dans un premier temps, de réparer l'entrepôt du musée de Mossoul, mais aussi de construire et d'équiper un laboratoire de conservation à Erbil.

En raison de l'instabilité politique locale à l’automne 2019, puis de la pandémie de coronavirus en 2020, le travail et les progrès en cours ont nécessairement ralenti. Le musée du Louvre et la Smithsonian Institution ont néanmoins mis en place un programme de formation pour le personnel du musée de Mossoul et ont développé plusieurs modules accessibles à distance, tout en assurant une continuité et un suivi des actions alors mises en place dans un souci de soutien sans faille.

Former sur place des équipes professionnelles du patrimoine (Smithsonian Institution)

Depuis 2017, les experts de la Smithsonian Institution développent et dirigent plusieurs programmes d'enseignement à l'Institut Irakien pour la conservation des antiquités et du patrimoine à Erbil. Une collaboration entre collègues irakiens et experts de la Smithsonian Institution permet ainsi de former des experts de la culture et du patrimoine.

C’est en 2018, lors d'une réunion à Erbil, que Zaid Ghazi Saadallah al-Obeidi et Ali Hazim montrent à l'équipe de la Smithsonian Institution des images du musée de Mossoul saccagé et pillé par Daesh. Ils découvrent alors des œuvres monumentales réduites en milliers de morceaux mais aussi les cendres de plus de 25 000 livres et manuscrits volontairement incendiés.

La Smithsonian Institution s'engage ainsi à former les équipes du musée de Mossoul dans plusieurs domaines tels que la muséographie, l'informatique, ou encore l'administration muséale. L’objectif est d'acquérir les ressources nécessaires à la garantie d’un avenir pérenne pour le musée, tout en suscitant l'intérêt, en contribuant à la relance de l'économie, en attirant des visiteurs et en alimentant le commerce local.

Former à distance (musée du Louvre)

Tout en veillant à assurer une formation continue des équipes, le musée du Louvre met en place, dans le même temps, un plan de formation à distance pour les équipes du musée de Mossoul.

Il s’agit de fournir - malgré l'arrêt des formations sur place - l’expertise, la logistique, les moyens humains et matériels nécessaire à la restauration et la gestion des œuvres, et garantir la bonne rénovation du musée. Le musée du Louvre épaule ainsi les équipes du musée irakien, depuis la restauration des collections jusqu’à leur réinstallation dans les salles rénovées.

Après la crise sanitaire mondiale, la formation à distance a pu être complétée par de la formation sur place, dispensée par des restaurateurs ayant déjà, pour certains d’entre eux, une expérience en Irak mais aussi en Afghanistan.