Situé à 15 kilomètres de Nimrud, le site de Balawat est peuplé dès le Ve millénaire, mais c’est sous le règne d’Assurnasirpal II (883-859 av. J.-C.) qu’il devient une importante ville assyrienne, sous le nom d’Imgur-Enlil.

Cadre spatio-temporel

Fouillé vers 1878 puis en 1952 par des équipes britanniques, le site a livré un palais ayant servi de résidence occasionnelle aux rois d’Assyrie, ainsi qu’un temple dédié au dieu des songes Mamu. Lors du dégagement de ce temple, plusieurs ensembles de plaques en alliage cuivreux gravées ont été retrouvées. Elles ornaient originellement des portes en bois sur lesquelles elles étaient fixées par des clous en forme de rosette.

Les plaques décoratives

Si ce type de décor de porte est attesté ailleurs en Assyrie, les découvertes de Balawat sont à ce jour les mieux conservées et permettent d’exposer cette riche décoration dans différents musées du monde. Très détaillées, elles évoquent des campagnes militaires mais aussi des scènes d’audience royale ou de chasse, à l’instar de ce qui était représenté sur les reliefs de pierre, mais aussi les décors en briques émaillées et vraisemblablement les peintures ou les textiles aujourd’hui largement disparus. Malheureusement pillées pour une partie d’entre elles, ces plaques, très dégradées, sont aujourd’hui en cours de restauration.