Le développement de la ville après la conquête arabe

Mossoul se développe pleinement à partir de la conquête de la région par les Arabes en 641. D’abord simple ville de garnison (misr) sous le calife Umar ibn al-Khattab (634-644), elle devient ensuite la capitale de la province de la Djézireh sous les Omeyyades (661-750). Elle prend un nouvel essor aux Xe et XIe siècles sous l’égide des Hamdanides et des Uqaylides. Elle est mentionnée à cette époque par les géographes Ibn Hawqal et al-Muqadasi qui la décrivent comme florissante avec sa citadelle, ses marchés couverts et sa mosquée omeyyade.

Des Seldjoukides aux Ottomans

Aux XIIe et XIIIe siècles, à l’époque seldjoukide, Mossoul connait un âge d’or sous la régence des émirs appelés « atabegs ». C’est à cette période que l’on doit de nombreux monuments emblématiques de la ville dont la mosquée al-Nuri. Préservée par les invasions mongoles, Mossoul est même embellie aux XIVe et XVe siècles.

À partir de 1535, la ville est intégrée au sein de l’Empire ottoman. Elle devient la capitale de la province (eyalet) de Mossoul, devenue au XIXe siècle le vilayet de Mossoul (nom en turc ottoman désignant une division administrative de l’Empire). La ville est gouvernée par un pacha, titre détenu par la famille locale al-Jalili jusqu’en 1834.