Une ville bâtie sur le Tigre

Située dans le nord de l’Irak, Mossoul est traversée par le fleuve Tigre et la rivière Khosr, l’un de ses affluents. Elle domine une vallée fluviale fertile, la plaine de Ninive, ainsi qu’une vaste région de plaines steppiques semi-aride.

Une métropole de l’Irak du Nord

Capitale du gouvernorat de Ninive et deuxième ville d’Irak après Bagdad, Mossoul comptait plus de 2,5 millions d’habitants avant sa prise par Daesh en 2014 et abrite environ 1,8 million d’habitants en 2022. La ville est sans conteste la principale métropole de l’Irak du Nord et elle garde une grande importance économique et culturelle malgré les importants dégâts subis au cours de la guerre entre 2014 et 2017.

La « ville des ponts »

La vieille ville, principalement bâtie au cours de la période médiévale, est située sur la rive droite (occidentale) du Tigre. Cette partie de la ville est caractérisée par un réseau de rues et de ruelles qui se sont développées de manière organique au sein d’une citadelle (Bash Tabiyya) et de murs d’enceinte médiévaux formant un demi-cercle. Les axes circulatoires convergent vers les principaux monuments religieux et notamment la Grande mosquée d’al-Nuri. Sur la rive opposée fait face le site de l’antique de Ninive. Les deux rives n’ont longtemps été reliées que grâce à un pont de bateaux jusqu’à ce qu’une série de cinq ponts soit bâtie au fil du XXe siècle. C’est au cours des dernières décennies que des quartiers modernes ont été bâtis sur les deux rives, de sorte que la ville atteint aujourd’hui près de 180 kilomètres carrés.