![envionnement de Larsa, un Mudhif des marais](/sites/archeologie/files/styles/master_home_tranche_vignette/public/upload/master/visuel/0_couverture.jpg?h=0a8b6f8b&itok=QiExFNjj)
![](/sites/archeologie/files/styles/master_home_cover/public/upload/images/cover/3_jlh278_07_004_0.jpg?itok=yJrBg6TM)
Tell es Senkereh, un des plus grands sites d’Irak, abrite l’ancienne Larsa, capitale de Mésopotamie. Occupés pendant plus de 6000 ans, Larsa et le site voisin de Tell el 'Oueili nous permettent de mieux comprendre les anciennes civilisations du Proche-Orient.
Participer à une campagne de fouille à Larsa et 'Oueili est une expérience intense. La qualité des sites et des résultats permet de supporter plus facilement l'isolement, l'inconfort, la météo et la fatigue.
Photographie de 1989. Dans l'immense plaine vide de la région de Larsa, tous les moyens sont bons pour essayer de se repérer.
© Mission Archéologique française de Larsa-‘Oueili, cliché Joël Suire
Photographie de 1983. La maison de fouille semble incongrue dans cette horizontalité minérale aride. Y vivre pendant deux mois est une expérience qui a quelque chose de carcéral.
© Mission Archéologique française de Larsa-‘Oueili, cliché Joël Suire
Deux médaillons en électrum L.76.91 et en or L. 76.20 retrouvés dans la "jarre du marchand". Ils présentent un décor rayonnant, d’une étoile à six branches partant d’un bouton central. Ils sont décorés au filigrane et à la granulation.
© Mission Archéologique française de Larsa-‘Oueili, ARCH. MAE, JLH273_04_17_01
Enveloppe L.74.154 retrouvée dans la pièce 3 de l’E.babbar. Procès [après la conquête d’Hammurabi (année 42 ?) contentieux entre un certain] Samas-liwwir et Iskur-mansi à propos d'un verger. Les juges de Larsa, après avoir entendu les déclarations, transmettent l'affaire au temple de Šamaš [pendant l’enquête]. » (Arnaud, 1976, p. 74-75).
© Mission Archéologique française de Larsa-‘Oueili, ARCH. MAE, JLH250_34_01_02_04 (Assemblage)
Photographie de 1932, lors d’une reconnaissance d’André Parrot et son équipe à Tell es Senkereh. Pour résoudre les problèmes quand on s'aventure à Larsa, on ne peut compter que sur soi-même.
© Mission Archéologique française de Larsa, ARCH. MAE, THM1069_AP1517
Vue en contrebas de la façade sud-ouest de la cour I de l’E.babbar en 1974. Celle-ci était ornée de panneaux de demi-colonnes torsadées, précédées par des escaliers monumentaux.
© Mission Archéologique française de Larsa-‘Oueili, ARCH. MAE, JLH272_07_05