Mossoul, ville meurtrie et musée occupé

Mossoul déclarée capitale religieuse du califat revendiqué par Daesh, de nombreux lieux de la ville sont investis ou attaqués à des fins politiques. Le 10 juin 2014, Daesh occupe le musée pour s’en servir de diwan al-zakat, une administration en charge de la collecte de la zakat (aumône légale).

Des destructions médiatisées

Le musée a également servi de cible médiatisée par Daesh. Le 26 février 2015, Daesh diffuse une série de vidéos sur les réseaux sociaux, montrant les destructions volontaires des collections du musée, en l’occurrence dans le hall de Hatra. S’il n’apparaît pas dans les vidéos, le hall assyrien est également saccagé. De plus, la bibliothèque du musée est volontairement incendiée ; plus de deux mille livres sont brûlés. Le même sort sera réservé à la bibliothèque de la ville.

Une ville à l’arrêt

Mossoul et ses habitants souffrent durant cette période : les moyens de subsistance diminuent, l’éducation et la recherche connaissent un coup d’arrêt tandis que l’économie est paralysée. La période est également marquée par une décroissance démographique notable. La ville, connue pour sa diversité, abrite de nombreuses minorités ethniques : Arméniens, Yézidis, Assyriens, Turkmènes, Shabaks qui sont tous opprimés par Daesh. En deux ans d’occupation, la population passe de 2,5 millions à environ 1,5 million du fait de l’émigration et des exactions et atrocités commises notamment contre ces minorités.