Premiers éléments

C'est avec les équipes irakiennes et en coordination avec l’ensemble des partenaires que le World Monuments Fund (WMF) met en place dès 2018 un projet visant à restaurer le bâtiment conçu par l'architecte Mohamed Makiya. Le projet de réhabilitation du musée de Mossoul passe ainsi de la stabilisation à la réhabilitation du bâtiment, outre la restauration des œuvres par les équipes du musée de Mossoul et du Louvre.

Missions et objectifs

Le projet a pour objectif de rendre aux lieux leur beauté fonctionnelle, tout en les modernisant afin de les rendre aussi durables que possible. Il s'agit aussi de faire revivre ce musée, élément essentiel de la ville, précieux à plus d’un titre pour les Mossouliotes comme centre vivant pour la culture et l'éducation.

Le WMF et les partenaires développent ensemble un processus de conception comprenant l'évaluation et le constat de l'état du site, mais aussi l'étude approfondie de la réhabilitation en fonction des conditions structurelles du bâtiment et de son importance historique et architecturale.