Premières étapes

Mossoul et sa région sont le berceau des premières explorations archéologiques au Moyen-Orient, marquées dès le milieu du XIXe siècle par la redécouverte des Assyriens. Il faut pourtant attendre les années 1940 pour que la ville de Mossoul se dote d’un musée archéologique.

La municipalité de Mossoul choisit un terrain situé au centre de la ville, sur la rive ouest du Tigre, où se trouve un pavillon royal de 1200 mètres carrés construit pour le roi Ghazi d’Irak. En 1950, la Direction générale des Antiquités acquiert le pavillon grâce à l’appui du maire et du gouverneur de Mossoul. Deux années de travaux sont nécessaires pour transformer le bâtiment en musée, inauguré par le roi Fayçal II le 27 mars 1952.

Le musée de Mossoul, ou musée culturel tel qu’il est désigné, devient alors le deuxième musée d’Irak après celui de Bagdad, ouvert en 1926. Cette dynamique de mise en valeur du patrimoine de Mossoul, amorcée grâce à l’ouverture du musée, entraine la création d’autres musées locaux. C’est le cas à Ninive, site archéologique situé dans la ville de Mossoul, où un musée est créé in situ en 1956 à l’occasion de la restauration de la porte de Nergal.

Les premières collections du musée

Les collections du premier musée sont d’abord exposées dans un espace unique (Hall no 1). Celui-ci comprend majoritairement des sculptures de la fin de l’Antiquité provenant de Hatra. Les sculptures de Hatra sont complétées par 18 vitrines de petits objets variés provenant du même site. Des œuvres provenant de Nimrud complètent cette présentation. Des céramiques et des ivoires assyriens sont aussi exposés dans deux vitrines distinctes.

Un deuxième espace (Hall n2) est ouvert en 1958 pour exposer des œuvres allant de la préhistoire jusqu’à la période moderne. L’objectif est alors de donner à voir un panorama complet de l’histoire de la région, à l’image du musée national d’Irak à Bagdad. Cet espace est ensuite scindé en deux, avec une troisième salle (Hall no 3) dédiée aux périodes médiévales islamiques.

Deux guides du musée culturel de Mossoul sont rédigés pour présenter l’édifice et ses collections. Le premier, préfacé par Fuad Safar, directeur général des Antiquités d’Irak, est publié en 1958 en arabe et en anglais à l’occasion de l’ouverture du Hall no 2. Le deuxième, publié en 1966 et préfacé par Faisal al-Wailly, est une révision du premier guide avec des mises à jour muséographiques.