Un projet financé par la fondation Calouste Gulbenkian

Moins de deux décennies après son ouverture en 1952, le musée de Mossoul nécessite d’être agrandi. La décision est prise de construire un nouveau bâtiment afin de mieux mettre en valeur les collections et d’accueillir davantage de public. La construction du nouveau musée débute en 1970 grâce au soutien financier de la fondation Calouste Gulbenkian. C’est dans le jardin du pavillon royal qu’est construit un nouveau bâtiment de 2600 mètres carrés qui double la superficie de l’ancien musée.

Un bâtiment signé par l’architecte Mohamed Makiya

L’ouvrage est conçu par Mohamed Makiya, architecte irakien de renommée internationale. Le nouveau bâtiment répond aux besoins techniques et fonctionnels d’un musée moderne. Mohamed Makiya opte pour une architecture très moderne, dont l’esthétique est basée sur des volumes géométriques épurés. Il dote toutefois le bâtiment d’éléments décoratifs faisant référence à l’histoire ancienne de l’Irak. C’est le cas pour la façade d’entrée du bâtiment qui comporte d’élégantes arches et colonnades rappelant l'architecture de sites antiques. Après quatre années de travaux, le musée est officiellement inauguré en juillet 1974.

Un édifice fonctionnel et élégant

Le musée est conçu sur deux niveaux : en sous-sol, des espaces abritaient une bibliothèque, des laboratoires et des bureaux dédiés au personnel du musée. Le vaste espace du rez-de-chaussée est quant à lui dédié aux collections présentées de manière chronologique. Trois espaces distincts sont conçus : le hall assyrien, le hall de Hatra et le hall islamique. À partir de l’espace d’entrée, une mezzanine est aménagée afin d’accueillir les œuvres d’époque préhistorique.