Le hall assyrien

Le hall assyrien du musée culturel de Mossoul présentait des œuvres datant du IXe au VIe siècle avant notre ère, telles que des statues, des animaux-gardiens appelés lamassu ou encore des reliefs. La majorité des pièces exposées correspondait à des vestiges monumentaux en pierre mais l’on pouvait y admirer aussi un ensemble de fragments de plaques en métal provenant de l’ancienne ville de Balawat. On pouvait également y voir un sarcophage assyrien en bronze ou encore des restes de peintures murales assyriennes. Parmi les œuvres les plus remarquables, la stèle dite « du banquet » du roi Assurnasirpal II commémorait la construction de la ville de Nimrud comme nouvelle capitale de l’empire assyrien.

Le hall de Hatra

Le hall de Hatra accueillait les œuvres de cette ville caravanière qui a prospéré du Ier siècle avant notre ère au Ier siècle après notre ère. La culture de Hatra se distingue par ses éléments composites ; à titre d’exemple, ses habitants arabes portaient des costumes parthes, tandis que les dieux, aux noms également arabes, portaient des vêtements romains. Les statues de pierre qui étaient exposées dans le hall de Hatra représentaient des citoyens et des rois de la cité. Parmi les reliefs, une exceptionnelle plaque peinte en couleurs figurait une scène mythologique autour de Nergal, le dieu mésopotamien des enfers.

Le hall islamique

Le hall islamique exposait quant à lui une large collection d’œuvres couvrant une période allant du IXe au XIIIe siècle. On pouvait y trouver notamment plusieurs cénotaphes en bois, trois mihrabs en pierre finement sculptés et décorés d'inscriptions coraniques, un certain nombre de portes de mosquées marquetées ainsi que de grands récipients en terre cuite.

La mezzanine et les collections préhistoriques

Outre ces trois espaces principaux, le musée abritait un espace d'exposition pour les œuvres datant des périodes les plus anciennes, dites préhistoriques, avant l’apparition de l’écriture au IVe millénaire avant notre ère.

Les autres espaces du musée

Le musée comptait par ailleurs une importante bibliothèque de quelques 27 000 ouvrages dont 2 500 rares, une salle de conférence, des espaces de bureaux pour le personnel ainsi que de restauration et conservation pour les collections.

Le jardin

Le jardin entourait quant à lui le musée sur trois côtés. Plus qu’un espace de détente, ce jardin exposait aussi quelques œuvres comme une base de colonne ou les autels du temple dédié aux divinités Sibitti.