Trois éléments de mobilier en bois sculpté proviennent de monuments élevés à Mossoul au XIIIe siècle. Déposés au musée de Mossoul, ils ont été miraculeusement épargnés par les destructions et les pillages de Daesh.

Les cénotaphes

On connaît quelques rares exemples de mobilier en bois. Le cénotaphe de l'imam Yahya ibn al-Qasim provient du sanctuaire (mashhad) de cet imam descendant de ʿAli, élevé en 637/1239 par l’Atabeg Badr al-Din Lu’lu’. Ce cénotaphe, au décor d’une grande finesse, comporte des inscriptions coraniques et une inscription de construction qui se détachent sur un fond très dense d’enroulements de tiges fleuronnées. Un autre cénotaphe en bois, au décor d’inscriptions sur un fond de rinceaux végétaux virtuoses très similaire, provient du sanctuaire de l’imam ʿAwn al-Din, construit quelques années plus tard par le même prince, en 646/1248.

La porte en bois

De ce sanctuaire provient également une porte à deux vantaux qui s’intégrait à un portail d’entrée au riche décor de marbre sculpté. La porte recouverte de métal (bronze) présente un décor géométrique complexe dessiné par un réseau de bandes rivetées ; elle comporte en outre la signature de l’architecte (artisan ?), ʿUmar ibn al-Khidr al-Malaki al-Badri. Deux heurtoirs circulaires ouvragés, suspendus par une accroche en tête de lion complétaient le décor. Au revers des vantaux, le bois nu est décoré de panneaux rectangulaires sculptés de fins motifs végétaux.