Adad : fils de la divinité Anu, il est le dieu de l’orage en Mésopotamie, dont le symbole est la foudre.

Akkad : ancienne capitale du royaume éponyme créé aux alentours de 2350 av. J.-C. par Sargon, le premier à réunir sous son contrôle le territoire allant du Golfe Arabo-Persique jusqu’aux rives de la Méditerranée.

Araméens : groupes ethniques peuplant les régions du nord de la Mésopotamie à la fin du IIe et au début du Ier millénaire, fondateurs de nombreux royaumes locaux.

Assarhaddon : roi d’Assyrie entre 680 et 669 avant J.-C., il est le fils de Sénnacherib.

Assur : ville du nord de l’Irak et première capitale de l’empire assyrien, elle est connue depuis le IIIe millénaire et continue de prospérer à l’époque parthe, après la chute de l’empire assyrien.

Assurbanipal : roi d’Assyrie entre 668 et 626 avant J.-C., il est le fils d'Assarhaddon et le fondateur de la bibliothèque de Ninive qui a notamment livré le récit du Déluge.

Assurnasirpal II : roi d’Assyrie entre 883 et 859 avant J.-C., père de Salmanazar III, il a mené de nombreuses expéditions de reconquête territoriale et a fondé la capitale Kalhu.

Atabeg : titre de noblesse turc signifiant « père du prince ».

Austen Henry Layard (1817-1894) : diplomate anglais, il a mené les premières fouilles sur le site de Kalhu et, à la suite de Paul-Emile Botta, sur le site de Ninive.

Babylone : cité mésopotamienne du centre de l’Irak, elle est notamment connue pour avoir été la capitale du royaume de Hammurabi au XVIIIe siècle av. J.-C. puis de l’empire babylonien à son apogée sous le règne de Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.).

Badr al-Din Lu’lu’ (m. 1259) : d’origine arménienne et converti à l’islam, esclave libéré du dirigeant zangide Nur al-Din Arslan Shah I, il est reconnu pour ces grandes qualités de dirigeant, et prend le titre d’Atabeg vers 1200.

Claudius James Rich (1787-1821) : voyageur et savant anglais, il a parcouru l’Irak à de nombreuses reprises et est le premier à étudier les ruines de Babylone.

Ctésiphon : ancienne ville parthe, située sur la rive gauche du Tigre, à 30 km au sud-est de la ville actuelle de Bagdad, en Irak.

Cyaxare : souverain du royaume mède de 625 à 585, il réorganise l'armée mède et attaque l'empire assyrien, mettant le siège devant Ninive, capitale de l'Assyrie.

Diyala : région en Irak qui borde le fleuve du même nom, au nord-ouest de Bagdad, et dont la vallée a abrité de nombreux sites mésopotamiens phares (Eshnunna, Tell Asmar, Khafaje, entre autres).

Djézireh : région du nord-est de la Syrie, au nord de l’Euphrate, qui constitue la partie située au nord-ouest de la Mésopotamie.

Dur-Sharrukin : voisine de Ninive et localisée sur le site de Khorsabad, elle est l’éphémère capitale de l’empire assyrien fondée par Sargon II en 707 avant J.-C. et abandonnée après sa mort.

Empire ottoman : empire s’étendant de l’Asie à l’Europe jusqu’en Afrique (1299-1923), avec pour capitale Constantinople, dont le nom actuel d'Istanbul était déjà largement utilisé dès la fin du Moyen Âge.

Ernest Alfred Thompson Wallis Budge (1857-1934) : égyptologue anglais, il a longtemps travaillé pour le British Museum et a permis de nombreuses acquisitions pour la collection de tablettes cunéiformes.

Fayçal II (1935-1958) : troisième et dernier roi d’Irak, il accède au trône à l'âge de trois ans, en 1939, après le décès de son père le roi Ghazi. Il règne de 1939 jusqu’au coup d’Etat de 1958.

George Smith (1840-1876) : assyriologue anglais, il est le premier à avoir traduit l’épisode du Déluge de l’épopée de Gilgamesh.

Ghazi d’Irak (1912-1939) : souverain du royaume d’Irak de 1933 à 1939 sous domination ottomane, il est le fils aîné du roi Fayçal I, le premier souverain irakien.

Hamdanides : dynastie arabe d'émirs chiites originaires de la partie est de la Djézireh, qui régnèrent sur un espace allant du nord de l'Irak à la Syrie, avec pour capitales Mossoul et Alep.

Hormuzd Rassam (1826-1910) : employé comme assistant de Austen Henry Layard, il a œuvré au dégagement des sites de Ninive et de Nimrud, notamment à la grande bibliothèque d’Assurbanipal qui a livré les tablettes du récit du Déluge.

Ibn Hawqal (943-988) : voyageur, chroniqueur et géographe arabe du Xe siècle, il quitte sa haute Mésopotamie natale en 943 pour une série de pérégrinations à travers le monde.

Ishtar : divinité féminine du panthéon mésopotamien, également connue sous le nom de Inanna en sumérien, elle est la déesse de la guerre et de l’amour.

Khosr : rivière qui traverse le site de Ninive et se jette dans le Tigre.

Kufa : ville d'Irak située à environ 170 km au sud de Bagdad sur les rives du fleuve Euphrate.

Mamu : dieu des songes dans le panthéon mésopotamien.

Max Mallowan (1904-1978) : archéologue anglais, époux d’Agatha Christie, il a fouillé de nombreux sites en Irak, notamment Tell Arpatchiyah et Nimrud.

Mèdes : peuple habitant la partie nord-est de l’Iran à la fin du Ier millénaire avant J.-C. et qui domine le Moyen-Orient entre les VIIe et Ve siècles avant J.-C., mettant notamment à bas l’empire assyrien grâce à une coalition avec les babyloniens.

Nabopolassar : roi babylonien de la fin du VIIe siècle avant J.-C. et père de Nabuchodonosor II, il permet, grâce à une coalition avec les Mèdes, la chute de l’empire assyrien.

Nimrod : personnage légendaire de la Bible, descendant d’Abraham, il est connu pour être le premier roi sur terre après le Déluge et le constructeur de la tour de Babel.

Obeid : site archéologique du sud de l’Irak qui a donné son nom à la période préhistorique éponyme, entre 6500 et 3700 avant J.-C.

Omeyyades : dynastie arabe qui gouverne le monde musulman puis le royaume d’al-Andalus en actuelle Espagne (661-1031), elle prend son nom du grand-oncle du prophète Muhammad, Umayyah b. Abd Shams.

Pacha : titre de noblesse de haut rang accordé aux gouverneurs de provinces ottomanes.

Parthe : dynastie de l’Iran ancien datant de la première moitié du IIIe siècle av. J.-C.

Paul-Emile Botta (1802-1870) : diplomate et archéologue français, il est à l’origine de la redécouverte du site de Khorsabad.

Salmanazar III : roi d’Assyrie entre 859 et 824 avant J.-C. et fils d’Assurnasirpal II, il est connu pour avoir continué et étendu les campagnes militaires initiées par son père.

Sargon II : roi d’Assyrie entre 722 et 705 avant J.-C. et père de Sennacherib, il a fondé la nouvelle capitale de Dur-Sharrukin, sur le site de Khorsabad, abandonnée à sa mort brutale durant une campagne militaire.

Seldjoukides : dynastie turque issue d'une tribu ayant émigré du Turkestan vers le Proche-Orient, et dont l'empire (1037-1194) comprenait l'Irak et l'Iran actuels, ainsi que l'Asie mineure.

Séleucie du Tigre : ville antique située en Irak, en face de Ctésiphon et à environ 30 km de l’actuelle Bagdad, elle est fondée par Séleucos Ier et devint rapidement un centre commercial incontournable.

Sennachérib : roi d’Assyrie entre 705 et 681 avant J.-C. et fils de Sargon II, il déplace la capitale à Ninive et y entreprend de nombreuses constructions.

Shapur Ier : souverain fondateur de l'empire sassanide, qui porte le titre de « roi des rois » et régna de 240 à 272 après J.-C.

Tiglath-Phalazar III : roi d’Assyrie entre et 745 et 727 avant J.-C. et père de Sargon II.

Umar ibn al-Khattab (586-644) : compagnon du Prophète Muhammed et de la tribu Quraych, il succède à Abou Bakr (632-634), premier calife de l’Islam, et devient à son tour calife et commandeur des croyants.

Uqaylides : dynastie d'émirs chiites ayant régné sur l'Irak, la Syrie du nord et l'est de la Turquie actuelle de 990 à 1096.

Ur III : forme abrégée de la période dite de la troisième dynastie d’Ur, elle se caractérise par la domination d’un empire ayant eu pour capitale Ur et ayant dominé la Mésopotamie entre 2112 et 2003 avant J.-C.

Victor Place (1818-1875) : diplomate français, il a repris les fouilles de Paul-Emile Botta à Khorsabad.

Zagros : haute chaine de montagne à la frontière entre l’Irak et l’Iran actuels.

Zangi (1087-1146) : fondateur éponyme de la dynastie zengide, il devient Atabeg de Mossoul en 1127 et d'Alep en 1128, unifiant les deux villes sous son règne.

Ziggourat : édifice religieux à degrés de Mésopotamie se présentant comme une succession de terrasses superposées, elles sont caractéristiques des grandes cités du IIIe millénaire, dont les plus fameuses sont situées à Ur et Uruk.