Un état des lieux complet

À la suite de la décision par l’Alliance Internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) de financer un ambitieux projet de réhabilitation du musée culturel de Mossoul, une phase initiale consiste à établir un diagnostic du bâtiment et des collections du musée.

Dès 2018 et 2019, le travail conjoint du musée du Louvre et de la Smithsonian Institution (SI), avec l’aide du musée culturel de Mossoul et du musée national d’Irak à Bagdad, sous l’égide du State Board of Antiquities and Heritage (SBAH) au sein du ministère de la Culture, du Tourisme et des Antiquités irakien, permet de dresser un état des lieux précis du musée de Mossoul. À cette occasion sont documentés en détail le bâtiment et les collections qui s’y trouvent, à l’instar d’une scène de crime en vue de pouvoir mieux exploiter ces données précises, notamment pour la restauration des vestiges monumentaux éparpillés après avoir été explosés.

Mesures d’urgence

En parallèle, sont mises rapidement en place les mesures d’urgence pour soutenir et sécuriser le bâtiment et les collections, allant du déminage de l’édifice à la reconstruction des clôtures en passant par le renfort du trou béant au milieu du hall assyrien et la mise en sécurité des œuvres en situation de péril, tel un fragment monumental gisant au bord du gouffre ou suspendu au mur par un reste d’attache risquant de céder. Certaines des œuvres ou des fragments qui en subsistent sont très tôt triés, nettoyés, documentés et conditionnés au sein du musée.