Le terme de « Mésopotamie » vient du grec ancien mésos potamós signifiant « entre les fleuves ». Ce terme grec viendrait lui-même d’une expression locale connue en akkadien puis en araméen (birit narim et beyn nahrim), qui signifie aussi « entre les fleuves ». Il rappelle l’importance du Tigre et de l’Euphrate comme éléments structurants de cette région, essentiels à l’établissement des hommes et à leur circulation.

Un peu de géographie

On distingue la Mésopotamie du Sud (ou Basse Mésopotamie) de celle du Nord (ou Haute Mésopotamie). La Mésopotamie du Nord est située en amont des bassins du Tigre et de l’Euphrate. Elle comprend le nord de l’Irak, l’est de la Syrie et le sud-est de la Turquie. Elle présente plusieurs paysages distincts : au nord, elle est bordée par les hauts plateaux de l’Anatolie et, à l’est, par les montagnes du Zagros. Les deux fleuves coulent dans des vallées au relief plus marqué, telles que celles du Petit Zab et du Grand Zab, affluents du Tigre, et celles du Balikh et du Khabur, affluents de l’Euphrate.

Mossoul au cœur de la Mésopotamie du Nord

Ville principale du nord de l’Irak, Mossoul est elle-même située dans une zone de confluence géographique. Dominant la plaine alluviale de Ninive, elle est située à l’extrémité orientale de la Djézireh (plateau du Proche-Orient, situé au nord de la Mésopotamie), dont fait partie le Sinjar. Plus au nord s’élèvent les montagnes du Kurdistan irakien. Parmi les sites archéologiques principaux de Mésopotamie du Nord figurent Tell Hassuna, Tepe Gawra, Tell Arpatchiyah, Khorsabad, Ninive, Balawat, Nimrud, Assur ou encore Hatra.

Cadre chronologique

Les collections du musée de Mossoul témoignaient admirablement du passé riche et complexe de la Mésopotamie du Nord, en présentant aux visiteurs des vestiges archéologiques provenant de plusieurs des sites les plus importants de la région. Nombre de ces sites ont été occupés pendant plusieurs millénaires, parfois de manière continue depuis le néolithique jusqu’au Moyen Âge. L’occupation humaine d’un site sur une longue période est à l’origine de la formation de collines artificielles que l’on désigne par le terme arabe de tell.

Même si la chronologie de la Mésopotamie du Nord, présentée ci-dessous, peut sembler relativement simple, l’histoire de cette région est complexe, car elle voit cohabiter et se succéder en permanence des peuples aux religions, aux écritures et aux langues distinctes. D’une manière générale, la Mésopotamie antique forme un ensemble historique, social et culturel avant tout pluriel, associant différentes populations et influences culturelles en un mélange original et particulièrement fructueux tout au long d’une histoire plurimillénaire.