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- Comprendre la grotte de Font-de-Gaume
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- Le débat sur l'art pariétal
La découverte de Font-de-Gaume relance le débat autour de l'art pariétal, ce dernier étant à l'époque assez peu considéré. Son authenticité était alors remis en cause, notamment pour des questions relatives à l'éclairage des cavernes.
La reconnaissance de l'art
Le débat sur la reconnaissance de l’art pariétal est lancé en 1879 par la découverte des peintures du grand plafond de la grotte d’Altamira (Espagne) par Don Marcellino de Sautuola. Cette observation reste isolée pendant plus de 15 ans, mais au milieu des années 1890, les découvertes de La Mouthe (Dordogne), Pair-Non-Pair (Gironde) et Marsoulas (Haute-Garonne) apportent des éléments nouveaux. Un corpus s’esquisse qui alerte les yeux et les esprits des chercheurs et conduit à reconsidérer certaines observations comme la grotte Chabot (Gard) dont les gravures avaient été signalées en 1878. La découverte des Combarelles et de Font-de-Gaume (Dordogne) en 1901 conclut le débat favorablement, en appelant elle-même d’autres.
Année | Site | Découvreur |
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1878 | Grotte Chabot (Aiguèze, Gard) | Léopold Chiron |
1879 | Grotte d'Altamira (Santillana del Mar, Cantabrie, Espagne) | Marcellino de Sautuola |
1895 | Grotte de la Mouthe (Les Eyzies-de-Tayac, Sireuil, Dordogne) | Emile Rivière |
1896 | Grotte de Pair-Non-Pair (Marcamps, Gironde) | François Daleau |
1897 | Grotte de Marsoulas (Haute-Garonne) | Félix Régnault |
1901 | Grotte des Combarelles (Les Eyzies-de- Tayac, Sireuil, Dordogne) | Denis Peyrony, abbé Breuil, Louis Capitan |
1901 | Grotte de Font-de-Gaume (Les Eyzies-de- Tayac, Sireuil, Dordogne) | Denis Peyrony |
1902 | Grotte de Bernifal (Meyrals, Dordogne) | Denis Peyrony |
1903 | Grotte de la Mairie (Teyjat, Dordogne) | Deynis Peyrony, Pierre Bourrinet |
1903 | Grotte de la Calévie (Les Eyzies-de-Tayac, Sireuil, Dordogne) | Denis Peyrony |
1904 | Grotte de la Grèze (Marquay, Dordogne) | Docteur Ampoulange |
Les termes d'un débat
Dans le débat sur l’authenticité de l’art pariétal paléolithique, chaque découverte apporte des éléments de preuve qui répondent aux arguments des contradicteurs. La lampe de La Mouthe résout la question de l’éclairage, la découverte de gravures masquées par des dépôts stratifiés atteste de leur ancienneté…
C’est toutefois le profond changement des idées sur l’homme préhistorique intervenu à l’extrême fin du 19e siècle qui permet le déblocage du débat. Les préhistoriens reconnaissent alors la complexité de la pensée technique, culturelle et symbolique de cet homme, affirmant que celui-ci a été également un artiste.