L’archéologie à Font-de-Gaume Font-de-Gaume porte les traces de ces différents occupants et de leurs aménagements successifs. De nombreuses fouilles ont ainsi été effectuées à partir de la découverte de la grotte afin d'essayer de mieux comprendre l'histoire passionnante de la cavité grâce aux informations archéologiques.

Les vestiges archéologiques

La présence humaine s’échelonne à Font-de-Gaume du Moustérien jusqu’aux temps historiques. Elle a laissé de nombreux objets le plus souvent retrouvés directement sur le sol. Des témoignages de différentes périodes du Magdalénien et du Solutréen sont également signalés dans les collections. Outre les colorants, il est difficile aujourd’hui de relier directement les objets aux œuvres pariétales. Dans l’état actuel des études, ni la sédimentation, ni les soutirages naturels ne semblent avoir modifié le niveau du sol depuis la réalisation des fresques. Seuls les travaux de 1950 et de 1967 ont surcreusé le sol pour mettre hors de portée des touristes certaines œuvres. Les niveaux paléontologiques et archéologiques protégés par une sédimentation sont nettement antérieurs aux phases de décor des parois de la grotte. Les vestiges qui pourraient éventuellement leur être contemporains, plus particulièrement ceux de la seconde moitié du Paléolithique supérieur, ont été trouvés à la surface du sol, mélangés aux objets plus récents, néolithiques, protohistoriques et médiévaux. Certains outils paléolithiques présentent des traces d’usure qui ont été très tôt rapprochées de l’activité de gravure. Une dizaine de pièces présentant des arêtes polies ou émoussées est actuellement connue. Comme à la grotte de Lascaux, il s’agit le plus souvent de simples tronçons anguleux de lames, au lieu d’outils élaborés.

Le contexte archéologique

La notion de contexte, fondamentale en archéologie, désigne l’ensemble des informations associées au site et à ses vestiges : localisation des découvertes, niveau archéologique et géologique d’origine, associations entre vestiges, etc. Ces informations sont recueillies au moment de la découverte et de la fouille. Dès lors qu’un site a connu une longue fréquentation humaine et qu’il a fait l’objet de récoltes sans les précautions nécessaires, son histoire devient très difficile à reconstituer. C’est en partie le cas de Font-de-Gaume, cavité qui a toujours été accessible. Elle porte la trace de nombreux aménagements successifs et, selon les secteurs, cette histoire a contribué à effacer les plus anciens témoins archéologiques.