Louis Capitan (1854-1929)

Élève de Claude Bernard, Louis Capitan soutient sa thèse de doctorat en 1883. Parallèlement à sa formation de médecin, il s’intéresse à la Préhistoire, suivant les cours de Gabriel de Mortillet dont il reprendra l’enseignement après la mort de celui-ci.

Aux côtés de jeunes préhistoriens comme l’abbé Henri Breuil et Denis Peyrony, il participe à la majorité des débats qui ont réformé la connaissance préhistorique au début du XXe siècle. Il défend l’authenticité de l’art pariétal paléolithique avec ses découvertes des Combarelles et de Font-de-Gaume en 1901, prend position en faveur de l’Aurignacien en 1904 et contribue à démontrer l’existence de sépultures moustériennes avec ses fouilles à La Ferrassie à partir de 1909. Louis Capitan consacre d’importants travaux à la Préhistoire et à l’ethnographie de l’Amérique. À partir de 1908, il occupe au Collège de France la chaire d’américanisme.

Parallèlement à ses recherches, Louis Capitan déploie une intense activité afin de protéger, faire classer et acquérir les principaux gisements de la vallée de la Vézère. Il a aussi joué, aux côtés de Denis Peyrony, un grand rôle dans la création du musée des Eyzies et son installation dans des locaux acquis par l’État.

Portrait de Louis Capitan.Les Eyzies-de-Tayac, musée national de Préhistoire, bibliothèque, 1-O-6. (© MCC/MNP.)