Scènes et compositions ornent les parois de Font-de-Gaume, épousant leurs caractéristiques morphologiques. Ainsi, troupeaux de bisons et de mammouths et couple de rennes se croisent dans le dispositif iconographique au naturalisme saisissant.

Les files de bisons et de mammouths

La morphologie des parois incite à une composition linéaire mais, par place, les animaux se suivant semblent bien composés entre eux, notamment par leurs proportions, pour exprimer la file ou le troupeau. Les bisons, cheminant sur une même ligne mais pas forcément dans le même sens, prédominent à Font-de-Gaume. Les mammouths sont également représentés en file : leur espacement est quasi constant et leur taille équivalente.

Suites de bisons et suites de mammouths se superposent par endroits.

 

 

Les rennes affrontés

Cette composition à part entière, montre deux rennes de proportions semblables se faisant face. L’un est debout traité en contours noirs modelés réhaussé de gravures qui se penche vers un individu peint en aplat modelé rouge raclé et gravé, agenouillé et aux bois plus mesurés. Le traitement graphique différent, la proportion des ramures et l’attitude dominante de l’un et soumise de l’autre, a pu faire penser à une scène associant un mâle et une femelle. C’est cependant sans tenir compte des autres figures (rennes, mammouths, bisons) qui leur sont associées.

Rennes polychromes affrontés, galerie principale, paroi gauche, première partie. (© O. Huard - Centre des monuments nationaux)

Le cabinet des bisons

Cet espace exigu renferme essentiellement une douzaine de bisons couvrant les parois et la voûte. Ils semblent s’agencer en registres, les bisons les plus hauts traités en noir, les médians en brun et les plus bas en polychromie. Cette conque incite à une disposition en composition tournante où les bisons de proportion constante, s’associent à des chevaux et aurochs représentés plus petits et parcellaires. Il a pu être dit qu’un glacis rouge préalable aux figures a pu être appliqué, des analyses complémentaires seraient nécessaires pour l’affirmer.

Next slide
Previous slide

Cabinet des bisons. (© O. Huard - Centre des monuments nationaux)

Cabinet des bisons. (© O. Huard - Centre des monuments nationaux)