Certaines constances stylistiques se retrouvent dans le répertoire iconographique de Font-de-Gaume et dans l'animation des figures. Ainsi, bisons, mammouths et autres mammifères du Paléolithique présents sur les parois de la caverne possèdent des similitudes formelles. Même s'il reste hasardeux de dresser une chronologie à partir de ces constances, elles peuvent permettre d'effectuer des comparaisons avec les autres grottes ornées de la région à l'image de Combarelles ou de Rouffignac.

Animation et conventions

Certaines figurations bénéficient d’une animation parfois discrète, parfois plus ample. Les bisons ne sont que peu concernés contrairement aux cervidés et aux chevaux dont les têtes s’abaissent et les pattes se replient ou se mettent en mouvement.

Certaines conventions graphiques peuvent évoquer des productions d’âge divers, mais il est difficile d’en établir une chronologie précise en l’état actuel des recherches. L’emplacement choisi ou la technique employée peuvent influencer la qualité d’exécution et l’organisation des tracés.

Chevaux en noir modelé, planche extraite de la monographie de Capitan, Breuil et Peyrony, La Caverne de Font-de-Gaume aux Eyzies, 1910, pl. 7. (© Centre des monuments nationaux – © Henri Breuil / Fondation IPH.)

Comparaison

Les principales conventions formelles de Font-de-Gaume se rencontrent dans d’autres grottes des environs ou plus lointaines. Les bisons, si particuliers, partagent l’exagération cervicale et la barbe arrondie avec certaines représentations d’Angles-sur-l’Anglin dans la Vienne. S’ils s’éloignent radicalement des bisons pyrénéens, il est néanmoins possible de les rapprocher de certains éléments des grottes du Pindal ou de Covaciella aux Asturies. Notons que ces courbes et contre-courbes remarquables existaient dans les conventions lointaines du Gravettien moyen (Cussac, en Dordogne, à Gargas, dans les Hautes-Pyrénées, par exemple). Les chevaux sont très comparables à ceux de Combarelles toute proche ou Rouffignac. Les mammouths évoquent ceux de Rouffignac ou de Bernifal, autres cavités renfermant justement des signes tectiformes de même facture. Les cervidés s’apparentent aux gravures magdaléniennes de l’art mobilier de Laugerie-Basse ou de La Madeleine (vallée de la Vézère), voir aux gravures de Combarelles. C’est en particulier la série de ponctuations sur le flanc de l’animal, sans référence avec le réel, qu’il est tentant de rapprocher d’autres sites comme La Mouthe (Dordogne), La Madeleine ou Le Chaffaud (Vienne). Ces conventions formelles sont celles du Magdalénien moyen du Périgord.

Un renne, grotte de Combarelles 1, paroi droite. Les Eyzies-de-Tayac. (© N. Aujoulat – MCC/CNP.)