- Home
- Découvrir la grotte de Font-de-Gaume
- La caverne aux Bisons
- Les différents bisons de Font-de-Gaume
Les parois de Font-de-Gaume laissent à voir une variété exceptionnelle de façon de représenter les bisons, chacune avec sa propre signification.
L'hyper-bison
La galerie principale de Font-de-Gaume offre à la vue de très nombreuses représentations de l’animal dont beaucoup correspondent à une même construction graphique, parfois surnommée « hyper-bison ». Leur dessin est basé sur un déséquilibre important entre l’avant-train et l’arrière-train. Cette disharmonie, visible sur l’animal modèle, a ici été largement amplifiée et exagérée, au détriment du reste du corps. Le garrot et la ligne dorsale sont dominés par une série de convexités très marquées. La tête des animaux est également exagérée. Elle est dominée par un toupet frontal ou un chignon régulièrement surgravé et même parfois strié.
Les bisons superposés
Quelques bisons de la grotte dérogent au modèle typique des représentations. Ils témoignent de la diversité graphique et stylistique des images de la Préhistoire. Parfois, ils se distinguent du répertoire classique par leur ressemblance avec d’autres thèmes, comme ici les mammouths. Certains bisons de Font-de-Gaume empruntent aux mammouths leur ligne dorsale ainsi que ce sommet de tête en « dôme », caractéristique du pachyderme. Ces mêmes images sont aussi superposées à de fines gravures de mammouths, comme pour renforcer la proximité entre les deux animaux, au moins dans cette zone de la grotte.
Les bisons et signes
Les associations thématiques (juxtapositions, superpositions…) concernent aussi bien les animaux que les signes. Ici, un impressionnant bison peint et gravé est directement lié à un signe tectiforme, figuré sur le flanc de l’animal. La relation entre les deux dessins a une valeur vraisemblablement symbolique, bien que nous ne puissions la déterminer avec précisions. Peut-être s’agit-il aussi de représentations réalisées à deux périodes distinctes, séparées de quelques années ou de quelques siècles.
Le troupeau de bisons
Le cabinet ou la chapelle des Bisons est situé à l’extrémité de la galerie principale, peu avant le diverticule terminal. Il s’agit d’une petite salle isolée, de forme hémisphérique. Les parois portent une douzaine de bisons, des chevaux et quelques aurochs peints et gravés. Ils se déploient sur toute la voûte de l’alcôve. Avant la réalisation de ce décor, les parois ont été préparées par un raclage puis enduites de colorant rouge. À quelques exceptions près, ces animaux figurés sont conformes au modèle classique de Font-de-Gaume, caractérisé par une forte disharmonie entre antérieurs et postérieurs. Mais c’est l’association de toutes ces représentations, assez similaires dans leurs attitudes et dans leurs dimensions, qui nous interroge. L’ensemble évoque une harde d’animaux, tels que les artistes ont pu les observer dans leur environnement.
Détail du cabinet des Bisons. (© N. Aujoulat – MC/CNP.)
Détail du cabinet des Bisons. (© N. Aujoulat – MC/CNP.)