Les bisons

Pour les bisons polychromes, des constantes se font jour. Les contours sont dessinés d’une bande noire modelée et le remplissage de la figure se fait à la teinte brune avec un effet de sfumato entre les différentes couleurs. Des réserves peuvent renforcer des volumes. Enfin, le recours à la gravure ou au raclage vient préciser les contours généraux en déterminant une limite plus nette et en créant un contraste plus fort avec le support. La gravure dessine également les éléments internes : cornes, œil, plis de l’aine ou du coude… Notons que ce travail de gravure est si complet, que si la peinture disparaissait, la figure resterait parfaitement lisible.

Bison, galerie principale, paroi droite. (© N. Aujoulat – MCC/CNP.)

Les cervidés

Pour les cervidés les conventions sont un peu différentes, le rouge dominant, les noirs plus discrets. Cependant il y a toujours un contraste entre le pourtour des figures et le remplissage interne. Les pattes et les cornes sont aussi en couleur opposée pour les faire ressortir. Des zones plus claires sont souvent ménagées comme pour indiquer les accroches de lumière.

Rennes polychromes affrontés, galerie principale, paroi gauche, première partie. (© O. Huard / Centre des monuments nationaux)