- Accueil
- L'écriture
- Un vocabulaire trilingue d’Ougarit
Un groupe de textes, découverts en 1994 dans les ruines de la « maison d’Ourtenou », appartient à la littérature lexicale, consistant en vocabulaires et en dictionnaires, utiles à l’enseignement et à l’exercice de la profession de scribe.
L’une des tablettes (RS 94.2939, H. 12,7 x l. 17,8 cm), dont une moitié est conservée, est un vocabulaire trilingue rédigé au XIIIe siècle av. J.-C., à l’usage de la population polyglotte d’une cité portuaire. Elle appartient à la version multilingue d’une série pédagogique destinée à la formation de base des scribes (le vocabulaire “Sa”), et présente une liste méthodique de signes et vocables, transcrits syllabiquement. Une centaine de mots préservés y sont répertoriés en trois langues : sumérien, akkadien, hourrite. La première - morte depuis plusieurs siècles -, était la langue des savants ; la deuxième celle de la diplomatie ; la troisième était parlée par une catégorie de population que l’on retrouve dans de nombreux centres du Proche-Orient au IIe millénaire. Le peuple hourrite et son langage se distinguent des groupes majoritaires environnants ; ils n’appartiennent ni au monde sémitique (comme l’akkadien), ni au milieu indoeuropéen (comme le hittite).
Ce document apporte une contribution importante à l’interprétation de la langue hourrite qui fait encore l’objet d’un lent déchiffrement. Il nous livre plusieurs dizaines de mots inconnus ou mal attestés jusqu’alors et révèle des éléments regardant la structure de ce langage. La succession des mots de la liste, regroupés en catégories spécifiques, comportant des verbes, noms propres, substantifs, adverbes, adjectifs et particules grammaticales, est déterminée par la séquence sumérienne, qui occupe la première section de chaque colonne. Elle correspond donc aux critères de classification des signes de cette langue.
Une grande partie des mots listés se rapportent aux êtres humains et désignent essentiellement : les genres et âges de la vie, les relations, des fonctions, des métiers, des parties du corps. D’autres catégories lexicales concernent le monde animal, végétal ou des abstractions.