Une riche documentation

En raison de la longue histoire de la mission, les archives liées à ses activités constituent une masse documentaire très riche. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de documents, de natures et de statuts très variés. La majorité de ces archives est conservée dans des institutions publiques, en Syrie et en France.

Les publications scientifiques

L’exploitation scientifique de cette documentation apporte, d’une part, de précieuses informations sur les civilisations dont les vestiges ont été retrouvés sur les sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida et permet, d’autre part, d’approcher la mémoire d’une discipline. Ras Shamra est un chantier historique de l’archéologie levantine et la Mission archéologique de Ras Shamra – Ougarit est la plus ancienne mission archéologique française à l’étranger dont les travaux se poursuivent toujours. Étudier les archives de cette mission conduit inévitablement à remonter le fil du temps jusqu’à l’époque où, après l’ère des pionniers qui caractérisa l’archéologie proche-orientale du XIXe siècle, la recherche connaît des développements remarquables, avec la découverte en Syrie de grands sites tels ceux de Tell Hariri – Mari et de Ras Shamra – Ougarit.

Assurer la pérennité des recherches et leur valorisation

Au-delà des publications scientifiques, la valorisation de ces fonds d’archives, dont la valeur patrimoniale est augmentée dans le contexte actuel, passe aussi par leur numérisation. Ce travail a pour but la préservation de cette riche documentation, mais aussi de participer aux actions de formation, indispensables pour l’avenir de nos disciplines. La valorisation a également pour but la diffusion auprès du grand public de nos connaissances sur Ougarit.

Contributeur(s)