- Home
- Patrimoines
- Les archives Claude Schaeffer du Collège de France
Des objectifs multiples
Parmi les activités de la mission archéologique de Ras Shamra - Ougarit, un volet important porte sur les résultats de l’exploration ancienne des sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida. Cette recherche, qui repose sur l’analyse des découvertes et sur l’exploitation scientifique des archives de fouille, constitue l’une des étapes clefs en vue de l’editio princeps de la documentation encore inédite. Entrepris dès les années 1980, ce vaste « chantier » connaît des développements d’envergure. Les études répondent à deux objectifs complémentaires : publier l’ensemble de la matière inédite (avec notamment l’établissement de corpus exhaustifs), mettre en avant des thématiques qui répondent aux enjeux actuels de la recherche dans le domaine des études ougaritiques, parmi lesquelles l’étude du fait religieux à Ougarit, développer de nouvelles approches avec l’élaboration d’un atlas archéologique et épigraphique ou encore élaborer une cartographie numérique thématique… le maître mot étant la « pluridisciplinarité », sur laquelle se fondait déjà le travail de C. Schaeffer.
Assurer la pérennité des recherches
En raison de la longue histoire de la mission, les archives liées à ses activités constituent une masse documentaire très riche. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de documents, de natures et de statuts très variés. La majorité de ces archives est conservée dans des institutions publiques, en Syrie (direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie) et en France (Collège de France, musée du Louvre, musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, mission archéologique de Ras Shamra - Ougarit, dans les locaux de l’Université Lyon 2, Maison de l’Orient et de la Méditerranée).
Au-delà des publications scientifiques, la valorisation de ces fonds d’archives, dont la valeur patrimoniale est augmentée dans le contexte actuel, passe aussi par leur numérisation. Ce travail a pour vocation la préservation de cette riche documentation, mais aussi de participer aux actions de formation, indispensables pour l’avenir de nos disciplines. La valorisation a également pour but la diffusion auprès du grand public de nos connaissances sur Ougarit, des perspectives de la recherche, et aussi, au travers des archives d’une mission dont l’histoire se compte en décennies, d’une « mémoire » de la recherche archéologique au Proche-Orient. C’est dans cette perspective que la Mission archéologique de Ras Shamra - Ougarit a initié ce projet d’exposition, fruit d’une belle collaboration avec le Collège de France qui a souhaité l’inscrire dans le cadre élargi des Journées du Patrimoine 2016.