- Home
- Histoire et géographie
- Des archives de la terre : le cas de la presqu'île de Ras Ibn Hani
- Accueil
-
Histoire et géographie
- Une découverte fortuite dans les années 1920
- Historique des recherches
- Une histoire pluri-millénaire
- Le royaume d'Ougarit
- Un centre d’échange majeur
- La géographie d'un royaume levantin
- Villes maritimes et ports du royaume d'Ougarit
- Restituer les environnements passés
- Des archives de la terre : le cas de la presqu'île de Ras Ibn Hani
- Une ville méditerranéenne
- L'écriture
- Artisanat locaux et importations
- La religion au royaume d'Ougarit
- La recherche
- Patrimoines
- Ressources
Le prélèvement sur le terrain
Des analyses de laboratoire sont également réalisées sur des archives sédimentaires, des terres qui sont venues combler d’anciens estuaires ou d’anciennes baies, et qui sont prélevées grâce à un carottier, dans le but de restituer les paysages du passé.
Les analyses en laboratoire
Les carottes prélevées sont analysées en laboratoire. Le sédiment est décrit précisément (faciès, couleur, structure, texture), des analyses sédimentologiques et biostratigraphiques sont effectuées, les espèces de mollusques et d’ostrocades (crustacés microscopiques) sont identifiées. Par exemple, les ostracodes, utilisés comme indicateurs de leur environnement de vie, actuel ou passé, ont permis de distinguer quatre milieux écologiques : lagunaire, lagunaire marin, côtier et marin.
Pour connaître l’époque et le rythme d’évolution des paysages, des coquilles de mollusques, des fragments de bois et de charbons de bois sont prélevés pour obtenir des datations au radiocarbone (14C).
Des témoins des paysages du passé
Cette méthode qui associe les observations de terrain, toujours indispensables, et le résultat des investigations menées en laboratoire nous a permis de restituer le tracé des côtes dans la région de Ras Shamra et de retracer ainsi l’histoire holocène de l’île de Ras Ibn Hani, devenue presqu’île et qui pu ainsi accueillir l’un des ports d’Ougarit.