Étudiant de Robert Forrer, fondateur de l’archéologie alsacienne, Claude Schaeffer se forma tout d’abord à la préhistoire et à la protohistoire européenne.

Il se fit notamment connaître par ses travaux sur les tumuli de la forêt de Haguenau. Homme de terrain, ses travaux le conduisirent de l’Alsace au Proche-Orient, où il s’illustra en particulier sur les sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida à partir de 1929, ainsi qu’à Chypre (fouilles d’Enkomi). Il explora Ougarit pendant quatre décennies, dégageant environ 1/6e de l’antique capitale méditerranéenne de l’âge du Bronze.

L’archéologue fut aussi un homme de musée, sa carrière le menant du Musée de Préhistoire et d’archéologie gallo-romaine et médiévale de Strasbourg au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, dont les collections comportent un lot d’antiquités d’Ougarit. Son profil fut en parallèle celui d’un enseignant chercheur – directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École du Louvre et professeur au Collège de France – auteur d’un très grand nombre de publications (rapports de fouille, ouvrages de synthèses, articles pour le grand public…).

C. Schaeffer fut l’un des grands orientalistes de sa génération, spécialiste du Proche et Moyen-Orient de même que des interactions culturelles en Méditerranée orientale. Sa Stratigraphie comparée et Chronologie de l’Asie Occidentale (IIIe et IIe millénaires). Syrie, Palestine, Asie Mineure, Chypre, Perse et Caucase (Oxford 1948) marquera le monde scientifique de l’époque.

Au nombre de ses multiples fonctions, notons enfin son engagement pour la protection patrimoniale à la sortie de la Seconde Guerre mondiale et la charge de secrétaire général de la Commission des fouilles du Ministère des Affaires étrangères, qu’il occupa de 1946 à 1959. En 1953, il est élu membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Gendre de R. Forrer dont il épousa la fille cadette, prénommée Odile, C. Schaeffer, vers la fin de sa carrière,  associa à son nom celui de son maître. Son dernier ouvrage, posthume, le Corpus des cylindres-sceaux de Ras Shamra/Ugarit et d’Enkomi/Alasya fut publié sous le nom de Claude Schaeffer-Forrer.

Contributeur(s)