L’oasis de Palmyre est un point de convergence de plusieurs pistes dans le nord-ouest du syrien. Citée par les sources textuelles dès le 2e millénaire av. J.-C., la ville connaît son apogée à l’époque gréco-romaine, en particulier sous le règne de la reine Zénobie.
L’oasis de Palmyre est située au nord-ouest de la Syrie. Point de convergence de plusieurs pistes de la steppe désertique, la ville connaît son apogée à l’époque romaine et sera ensuite définitivement associée au nom de la reine Zénobie.
Femme du Palmyrénien Odainath, reine comme épouse puis mère du « roi des rois », Zénobie tenta de s’imposer comme impératrice de Rome avec son fils. Son échec final face à l’empereur Aurélien et sa fin ont alimenté le mythe au détriment de l’histoire.
Le musée du Louvre présente de magnifiques exemples de l’art syncrétique unique de Palmyre. La collection est riche de 92 sculptures de pierre et de 146 tessères – des petits jetons en terre cuite qui donnaient accès aux banquets rituels organisés dans les grands sanctuaires de la ville.