- Home
- Artisanat locaux et importations
- L'étude des objets d'Ougarit
L’étude des productions d’une société participe à définir son identité culturelle.
Plonger dans le quotidien de la ville
Les objets retrouvés à Ougarit ont été utilisés dans des contextes très variés : religieux, funéraire, politique ou administratif, habitat (demeures privées et Palais royal). Avec un sixième de la ville du Bronze récent dégagé, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’objets complets et fragmentaires qui ont été sortis de terre, témoins de l’histoire et reflets du quotidien des Ougaritains. Ougarit étant un centre d’échanges majeur, on y trouve des objets produits localement et des objets importés d’Égypte, du Levant sud, de Mésopotamie, d’Anatolie, de Chypre et d’Égée.
Certaines catégories d’objets, telles les sceaux-cylindres, les céramiques mycéniennes, la vaisselle en pierre, les stèles en pierre, les rhytons coniques, etc., sont plutôt bien connues. D’autres, comme les appliques murales, les miroirs en bronze, les tripodes en bronze, les kernoi , etc., ont en revanche été découvertes ou redécouvertes dernièrement, notamment par le biais de l’étude de la documentation ancienne de la mission.
La redécouverte des baignoires d’Ougarit
L’exploitation scientifique des archives de fouille de C. Schaeffer a tout récemment été à l’origine de la « redécouverte » d’une catégorie de mobilier lourd méconnue à Ougarit, celle des baignoires. Les plus nombreuses sont fabriquées en terre cuite, mais d’autres, plus rares à Ougarit comme dans l’ensemble du bassin oriental de la Méditerranée, ont été façonnées dans la pierre Les archives documentent à ce jour deux exemplaires presque complets et peut-être un troisième dont il ne resterait qu’un fragment de bord.
Leur forme générale est très proche de la forme de nos baignoires actuelles. De forme elliptique, à parois hautes munies de tenons et à fond plat, l’une de ces baignoires au moins disposait d’un trou d’évacuation de l’eau. Toutes sont taillées dans du calcaire fin. Cette catégorie de mobilier provient des grandes résidences de la cité en lien avec l’élite. Des aménagements hydrauliques liés à la gestion des eaux usées ont été retrouvés à proximité des baignoires.