Pour satisfaire aux nécessités du positionnement spatial des vestiges, il a d’abord été décidé d’installer sur l’ensemble du site un carroyage souple, constitué de drisses en polypropylène tendues sur des fers à béton et matérialisant des unités de fouille de référence de 3 x 3 mètres. L’identification de ces unités de fouille est assurée en abscisse nord/sud par des lettres de l’alphabet et par des chiffres arabes sur l’axe est/ouest des ordonnées.

En 2003, la courantologie du site, la topographie accidentée des épaves et l’enchevêtrement des structures ont incité l’équipe de fouille à se tourner vers un carroyage rigide dont le cahier des charges était le suivant : cadre modulable, hauteur ajustable, facile à installer, résistant au courant et au poids du goémon de dérive et permettant la réalisation de coupes architecturales et les mesures d’élévation des épaves. 

Inspiré du modèle utilisé depuis de longues années par les archéologues subaquatiques de l’organisme fédéral canadien Parcs Canada, le carroyage rigide de la Natière s’en distingue cependant par son module (unités de fouille de 3 x 3 m plutôt que 2 x 2 m) et par sa plus grande robustesse afin de résister aux forts courants locaux. Fabriqué à Saint-Malo, au printemps 2003, par l’Atelier Polyvalent Plaisance, ce meccano géant, bâti en inox et en aluminium, est équipé de rubans métrés sur ses barres horizontales et de platines de pied amovibles.