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L’épave de la Dauphine a livré plusieurs instruments de navigation destinés à mesurer l’altitude d’une étoile ou du soleil sur l’horizon et à déterminer ainsi la latitude du navire.
Deux éléments de bâton de Jacob, ou arbalestrille, ont ainsi été mis au jour à l’avant et à l’arrière de la frégate. Ils correspondent à deux instruments distincts. Le premier est représenté par une flèche d’ébène de section carrée de trois pieds de long graduée sur ses quatre faces, le second par un marteau mobile façonné en peuplier ou en saule.
À l’avant de l’épave, les vestiges de deux, voire de trois quartiers de Davis ont été découverts. Ils sont façonnés en tilleul, en saule ou en peuplier et en buis. Inventés au cours du XVIe siècle, ces ustensiles de navigation sont toujours utilisés au tournant du XVIIIe siècle, comme en témoigne leur découverte sur la Dauphine. La mise au jour de la plupart de ces instruments à l’avant de la frégate, dans les quartiers usuellement réservés aux matelots, accrédite l’hypothèse qu’ils étaient également utilisés par l’équipage. Contrairement à l’octant, inventé en 1731 et qui va rapidement les détrôner, les bâtons de Jacob et les quartiers de Davis sont en effet bon marché et peuvent être acquis par des membres de l’équipage désireux de s’initier aux lois de la navigation astronomique.