La reconstitution des formes de carènes s’est effectuée à partir de différentes coupes transversales de l’épave, relevées lors de la fouille sous-marine, puis l'on est parvenu, en procédant par approches successives, à restituer la carène. À ce stade, certains éléments des œuvres mortes, telles les courbes de passavant nat 2168 et 2169, ont permis de compléter la réflexion sur les formes de carène en livrant des informations essentielles sur la courbure des allonges de revers. Pour estimer le creux du bâtiment, on s'en est rapporté aux données fournies par l'Inventaire de la Marine du Roy (ANF, Marine G/13 bis, fo 7) qui crédite la Dauphine d'un creux de 11,5 pieds « à la carlingue et le dessous du Maitre Bot », soit, au niveau du maître couple, un creux estimé à 14 pieds depuis le dessus de la quille jusqu'au dessus du maître bau.

Au terme de cette longue enquête, sur le terrain, en archives puis sur les tables traçantes des logiciels, les principales dimensions de la Dauphine apparaissent donc comme suit :
- Longueur de l’étrave à l’étambot : 104 pieds, soit 33,77 m
- Longueur de quille portant sur terre : 92 pieds, soit 30 m
- Largeur : 27 pieds, 5 pouces, soit 8,92 m
- Creux : 14 pieds, soit 4,55 m