- Accueil
- Les recherches archéologiques
- Des épaves face au grand public
- L’avenir de la collection archéologique
Ratifiée en 2002 par la ville de Saint-Malo et le ministère de la Culture et de la Communication, la convention de mise en dépôt de la collection archéologique de la Natière a clos la longue phase d’incertitude qui a longtemps préludé à l’avenir de cette collection exceptionnelle. Celle-ci sera donc malouine !
Plus de 2 300 objets de la Natière ont à ce titre été mis en dépôt par le Drassm auprès du musée de Saint-Malo. 1500 d’entre eux dont du faire l’objet de coûteux traitements de conservation et de restauration avant d’être présentés au public. Le financement de ces lourds travaux de conservation et restauration a été pris en charge par la mairie de Saint-Malo.
La Direction des Musées de France a validé, en 2007, le projet de création à Saint-Malo d’un grand musée d’histoire maritime qui devrait s’implanter en bordure du port de commerce sur les quais du bassin Duguay-Trouin. Placée au cœur de ce musée d’envergure internationale, la collection archéologique de la Natière offrira au public un extraordinaire aperçu sur le monde maritime, les échanges et la vie à bord des grandes frégates corsaires au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.