Next slide
Previous slide

Sur les sols de maisons, on remarque parfois de petites surfaces dallées, sans doute pour isoler de l'humidité des denrées à stocker. Habitat 2.

Parement en pierre du rempart et mur de cases. Habitat 2.

Rempart, courtine et tour à angles arrondis.

Les sols de maisons sont faits de terre épierrée et tassée. Habitat 2.

Pierre, bois et terre sont les matériaux ordinairement employés sur le site. Rempart et murs de l'habitat utilisent la même technique de construction : les pierres grossièrement équarries disposées en lits irréguliers, liées avec la terre argileuse du plateau, forment deux parements entre lesquels est tassé un bourrage de terre et de pierres plus petites. Les blocs utilisés pour le rempart sont de plus grande taille que ceux des murs d'habitations, et sont plus gros (jusqu'à 1 mètre de long) sur le parement externe de la fortification que sur le parement interne.

On emploie aussi la terre seule, mise en oeuvre dans deux cas :
- soit des cloisons montées en coffrage,
- soit des briques crues, rectangulaires ou carrées, employées dans des aménagements limités (bases de cloisons ou de foyers).

Il est probable que la partie haute des murs de maisons ait également été construite en terre, mais il n'en a jamais été trouvé en place, même dans les zones où, contre le dernier rempart, ces murs sont conservés sur environ 2 m de haut. Au moins à l'intérieur, ces murs étaient enduits de terre fine.

Dans les couches d'effondrement, on n'a retrouvé ni tuiles ni pierres plates : les toitures étaient en terre sur charpente, et divers indices montrent qu'il s'agissait de toitures en terrasses. Les sols de maisons sont faits de terre épierrée et tassée, mais on remarque parfois de petites surfaces dallées, sans doute pour isoler de l'humidité des denrées à stocker.

Pour le portique, monument public de prestige, on avait utilisé à l'étage des murs à pans de bois et de la chaux pour le sol et les enduits.