Les 4 espaces cultuels.

Un sanctuaire antérieur à l'agglomération

Sur le plateau d'Entremont (ou à ses abords immédiats ?), une aire cultuelle avait été établie au premier âge du Fer autour d'un portique aux piliers et linteaux en pierre monolithes (se dit d'un élément fait d'un seul bloc de pierre (pilier, linteau...). Il était consacré au souvenir des ancêtres et à la présentation de certaines de leurs reliques.

Les lieux cultuels dans l'habitat

De l'époque du premier habitat (- 175 à -150 av. J.-C.), on ne connaît pas de vestiges assurés de pratiques ou de lieux cultuels, ni d'espaces collectifs. C'est avec la seconde agglomération et les remplois dus à des destructions, puis aux reconstructions successives que provient l'essentiel de l'information archéologique disponible. Des vestiges architecturaux, des objets et les fragments d'une abondante statuaire suggèrent l'existence d'au moins quatre lieux de pratiques dévotionnelles ou de réunions communautaires aux fonctions apparemment bien spécifiques.

Les informations archéologiques disponibles sur les lieux de culte et la nature des pratiques qui s'y déroulaient sont à la fois remarquables par la qualité figurative des documents retrouvés et insatisfaisantes du fait de leur éparpillement dû aux remaniements intervenus sur le site au cours du IIe s. Par soucis de clarté, les documents peuvent être regroupés en quatre principaux secteurs :

  • une aire votive,
  • une salle ou un espace délimité et ritualisé,
  • une zone de dispersion de plusieurs centaines de fragments de sculptures,
  • une salle hypostyle.