Tête de l'un des aristocrates figurés. La chevelure est ornée d'un diadème tressé, signe de son rang social et aristocrate, tête nue.

Le rapide inventaire de la statuaire recueillie sur l'habitat d'Entremont, met en valeur la présence de personnages masculins et féminins accompagnant les héros accroupis. Il s'agit d'hommes de haut rang social, portant de riches parures, dont les portraits sont très personnalisés. Ils révèlent non seulement la main d'artistes différents mais aussi un souci évident de réalisme.

Le personnage, représenté grandeur nature, doit être clairement identifié et respecté par le passant. Aucune de ces statues n'est reconstituée en totalité, ce qui ne facilite pas la restitution précise de l'entourage des héros Des indices isolés disponibles, tels ceux des pieds posés sur un socle long, suggèrent l'existence d'un support arrière. Émerge de ces constats l'idée de la représentation de membres de la classe équestre aristocratique, hommes et femmes, à cheval, assis sur des sièges bas, debout peut-être, dans des attitudes valorisantes.

La statuaire d'Entremont renvoie donc une parfaite image de ces grands aristocrates, assis en position de réception ou en parade, près des héros accroupis de leur lignage. Leurs femmes et peut-être même des adolescents, participent de cette mise en scène valorisante. L'affirmation sociale de ces familles dirigeantes est d'autant plus perceptible au sein de leurs communautés que le temps est à l'affrontement entre la fédération des Salyens et la ville grecque de Marseille.

Reconstitution d'un cavalier armé sur son cheval.