- Home
- Société et pouvoir
- Les statues
- Localisation de la statuaire
1817 : La découverte des blocs ornés de bas-reliefs a été un élément déterminant dans l'attention portée à ce site par les historiens et les archéologues. L'ensemble de têtes "coupées" découvert sur le plateau par Alfred d'Aubergue en 1877 est venu souligner le caractère exceptionnel du lieu.
1943 : À l'occasion de travaux d'aménagement pour l'armée d'occupation, un lot de plusieurs centaines de fragments a été mis au jour. Il se composait de statues volontairement brisées et certainement remployées dans l'aménagement du radier de roulement de la voie d'accès à l'habitat protohistorique.
Entre 1946 et 1956 : D'autres éléments ont été exhumés sur ce même tracé de voie.
1974 : Des éléments sont découverts, dans l'aménagement de cette même voie, plus à l'intérieur de l'agglomération.
1950 : Dans l'aire de l'habitat 1, d'autres fragments épars sont signalés.
Au total, les éléments de plusieurs dizaines de statues grandeur nature d'hommes, de femmes et d'adolescents sont inventoriés. Toutefois, aucune d'entre elles n'a pu être totalement reconstituée. Les difficultés de raccord entre des différentes parties des corps (comme les têtes en regard des troncs) n'ont pas permis de restitutions suffisamment complètes pour autoriser l'élaboration d'une typologie assurée des modes de représentation des composantes de la classe dirigeante.
On pourrait ainsi s'interroger sur la probabilité de personnages assis (femmes sur des sièges bas) ou d'hommes accroupis tenant dans leur main droite un symbole de leur pouvoir ? Quel type de tête complète les corps des héros accroupis, entourés de leurs trophées humains ?
Bas-reliefs et rondes-bosses sont travaillés dans du calcaire blanc fin, provenant en partie du secteur proche de Célony. Mais des différences sont nettement perceptibles dans l'origine de la pierre, traduisant certainement des équipes et/ou des périodes successives. Ces représentations étaient recouvertes d'une polychromie dont les traces subsistent par endroits.