- Home
- Architecture et habitat
- Habitat II (2ème agglomération)
Une nouvelle enceinte
Quelques décennies après la construction de la première ville, une nouvelle enceinte agrandit l'espace protégé à l'est et au nord, portant la superficie totale de l'agglomération à 3,5 ha environ. Recherchant une meilleure efficacité défensive, les bâtisseurs ont décidé d'isoler par un rempart rectiligne de 400 m de long l'avancée triangulaire du plateau au sommet duquel avait été installé l'habitat 1.
Ce nouveau rempart est impressionnant par sa massivité : un mur de 3,25 m de large oppose aux assaillants éventuels un parement de gros blocs qui devait d'élever à 6 ou 7 mètres de hauteur. Tous les 18,5 m, une tour massive large de 9,15 m s'avance de 5,30 m environ devant la courtine. Les tours, dont on ignore le couronnement, pouvaient monter jusqu'à 8 ou 9 m de haut.
Enceinte de la 2e agglomération.
Organisation interne de l'agglomération en îlots de petites maisons.
L'organisation interne de la nouvelle ville
L'organisation interne de la nouvelle ville est encore mal connue, une petite partie seulement étant dégagée. Cependant, quelques traits caractéristiques peuvent être soulignés :
La divergence d'orientation entre l'ancien et le nouveau rempart, nécessitant une rangée d'îlots de "rattrapage" de forme trapézoïdale, a longtemps gêné la compréhension du canevas urbain de la nouvelle ville. Celui-ci s'organise en fait en îlots carrés de 24 m de côté, ce qui représente deux îlots de l'habitat I plus la largeur de la rue qui les sépare.
La construction du rempart perpendiculairement à la pente ne pouvait que gêner l'évacuation des eaux de pluie, et on a dû très vite construire des égouts qui récupèrent les eaux dans la rue de rocade et les conduisent à l'extérieur à travers les maisons et le rempart. L'aboutissement de la voie d'accès au nouvel oppidum, en rampe sur le côté ouest, a été conçu de façon à réserver un espace de forme triangulaire devant l'ancien rempart. Cet espace servait peut-être à rassembler les habitants, en tout cas à mettre en valeur les lieux symboliques de la communauté, puisque se développent devant lui des édifications collectives : une petite construction (chapelle rituelle ?) accueille d'abord le visiteur, puis un ensemble encore mal connu où devaient être exposées les statues d'accroupis, et un portique aux piliers de bois surmonté d'un étage, devant lequel la voie empierrée qui prolonge le chemin d'accès mesure jusqu'à 9 m de large. À l'est, au-delà de la tour qui limite la salle hypostyle cette place est resserrée par une avancée du bâtiment des fours.
Par rapport à la première ville, cette amplification du schéma de base est aussi illustrée par une largeur des rues plus grande et une dimension des maisons plus importante : la rue de rocade (celle qui longe au plus près le rempart) mesure entre 4 et 5,10 m de large contre 3 à 3,25 m dans la première agglomération, et les autres rues font de 2,50 à 4,20 m de large ; les îlots plus grands permettent de créer des maisons plus spacieuses, de plusieurs pièces. Même celles qui s'appuient contre le rempart possèdent deux grandes pièces, au lieu d'une petite pour leurs homologues de la première ville.