Plan de l'oppidum, habitat 1.

À l'intérieur de ce quadrilatère, l'espace est dévolu à des habitations constituées de pièces uniques et de surfaces identiques - sauf exceptions - réparties en rangées le long du rempart et en îlots rectangulaires.

Bien que tout ne soit pas dégagé, on peut constater qu'un plan régulier a présidé à l'organisation de cette première ville : des carrés de 24 m de côté (légèrement déformés par la forme du quadrilatère qui les enserre) constituent le schéma de base. Ils sont divisés en deux dans le sens ouest est, mais il semble que cette division n'existe pas dans la rangée sud, très mal connue.

Next slide
Previous slide

Un îlot de maisons.

Le seul escalier certain de la ville haute est celui qui desservait la tour 3 et dont trois marches sont conservées à son départ dans la rue 17.

En tenant compte de la rue qui partage ces carrés, chaque îlot ainsi obtenu mesure environ 24 m sur 10,5 m. La mise en œuvre de ce schéma théorique semble avoir été très irrégulière, et on constate des variations importantes dans les dimensions des îlots comme des rues.

Chaque îlot est divisé en deux rangées de 7 pièces à peu près égales. Cependant, il existe des suppressions de murs pour créer des pièces plus grandes (îlots 15 et 23) et une subdivision d'une pièce pour en créer deux petites (îlot 29).

L'existence d'étages est possible, mais n'est pas démontrée archéologiquement et l'on a, dans l'habitat 1, interprété des massifs maçonnés appuyés contre la façade des îlots comme des supports d'escaliers. Le seul escalier certain de la ville haute est celui qui desservait la tour 3 et dont trois marches sont conservées à son départ dans la rue 17. Mais ce dernier, comme les autres massifs, sont peut-être des aménagements contemporains de l'habitat 2.