Plan de l'oppidum, habitat 1.

Une petite agglomération du IIe s. av. J.-C.

La partie sommitale du plateau d'Entremont voit au début du IIe siècle avant notre ère la création d'une petite agglomération d'un hectare environ. Ses vestiges sont assez mal conservés sur les côtés ouest et sud, en bordure du plateau, où l'érosion a détruit toute trace des constructions.

Les grandes lignes de cette première ville sont cependant connues : le rempart dessine un grand parallélogramme dont les bords sont alignés, deux à deux, sur les abrupts sud et ouest. Le rempart n'était renforcé que sur le côté nord, où quatre tours carrées sont connues, avec un espacement irrégulier. Si l'on ignore tout des éventuelles tours du côté occidental, les deux autres côtés ne comportaient que des murs rectilignes. Cette fortification était construite en gros blocs grossièrement équarris et liés à la terre argileuse ; sur une base de 1,50 m de large était élevé un mur large de 1,36 m mais on hésite à voir dans cette élévation conservée le rempart d'origine : il a pu être transformé lors de l'agrandissement de la ville.

Aucune porte n'est connue dans les secteurs dégagés. Il est probable que l'accès se situait sur le côté ouest, à l'instar de la solution retenue pour l'habitat 2, au moyen d'une rampe soutenue par un mur. Mais la disparition des vestiges sur ce côté ne permet pas de connaître la disposition précise de cet accès et son aboutissement dans la ville.