L’inventaire systématique des objets isolés est effectué sous forme de fiches manuscrites centralisées dans un classeur conservé au sein du laboratoire d’inventaire. Les fiches d’inventaire sont ensuite saisies sous forme informatique dans une base Access. Les vignettes photographiques, le croquis et le dessin des objets y sont intégrés. 

Au cours du projet, un guide d’inventaire a été progressivement constitué à partir du récolement des documentations publiées et utilisées pour chaque groupe fonctionnel de mobilier présent à bord d’un navire. L’objectif de ce guide est de favoriser l’identification et le classement des objets découverts selon leur fonction à bord, de façon à mieux individualiser les grandes familles fonctionnelles embarquées sur un navire. 

L’intérêt de dédier des fiches d’inventaire spécifiques aux matériaux organiques, qui composent plus de 70 % des découvertes, s’est imposé dès l’origine et une fiche mettant l’accent sur le façonnage et le débitage des objets en bois ainsi que sur l’identification systématique d’essences, a été mise au point. Une fiche d’inventaire spécifique aux cordages a également été créée au cours du projet. Miraculeusement conservés lors de leur découverte, les objets organiques perdent en effet inexorablement leur lustre à leur sortie de l’eau. Il importe donc de consigner au plus tôt les traces d’usure, les marques distinctives, les dispositifs et les revêtements dont leur surface peut encore témoigner.