Conjointement à l'effort entrepris pour réaliser la cartographie de l'aire archéologique et de son environnement, un premier balayage du site a été réalisé en 2002 au moyen d'un sonar latéral ou side scan sonar. Le sonar latéral est un émetteur-récepteur d'ondes acoustiques qui collecte des informations et restitue des images acoustiques détaillées sur la morphologie et la nature du fond marin. Il apporte ainsi une vision comparable à celle offerte par la photographie aérienne mais n’est gêné ni par la turbidité de l’eau, ni par les algues qui recouvrent le fond marin. 

La société normande Ceres, ex Cap-Info, spécialisée dans le positionnement des épaves sous-marines, a également prêté son concours pour procéder, en 2002, à la couverture au sonar latéral du site des épaves. 

En 2009, une nouvelle couverture au sonar latéral du site a pu être réalisée par l’association Adramar. Une nouvelle couverture sera ultérieurement programmée afin de vérifier l’enfouissement des vestiges. Ces images successives du fond marin et de l’enfouissement des épaves forment un excellent outil de gestion pour mieux assurer à l’avenir la protection du site.