Longtemps recherchée sur l’épave, car la découverte de la quille, élément longitudinal structurant d’un navire, reste toujours un moment fort de l’étude archéologique d’une coque, la quille de la Dauphine s’est révélée d’un module fort modeste et de dimensions étonnamment réduites pour la taille du navire. 

Plus que la quille peut-être, la carlingue apparaît comme l’élément structurel majeur de la charpente et ses dimensions sont imposantes. Haute de 31 à 32 cm, pour une largeur de 34 cm, cette pièce architecturale constitue la véritable épine dorsale de la carène
Les études archéologique et dendrochronologique ont montré que cette carlingue était ici en réemploi et provenait d’une construction plus ancienne. La présence d’aubier en périphérie a en effet permis de situer l’abattage du tronc en 1678, cependant que certains façonnages de la pièce, qui ne coïncident pas avec l’actuelle construction, prouvent un précédent usage. Formée de plusieurs longueurs assemblées par un écart long, elle a probablement été récupérée d’un navire « démoly ». Sa plus longue section conservée est de 15 m.