- Accueil
- Un inventaire systématique (2015-2019)
- Des plongées d’expertise complémentaires
Les enregistrements effectués au sondeur multifaisceau sont complétés, lorsque cela s’avère nécessaire, par des plongées d’expertise.
Objectifs et résultats des expertises
La réalisation de plongées d’expertise vise à collecter des informations complémentaires, utiles à l’identification du site. La forme générale des structures, si celles-ci ne peuvent pas être déduites des données acoustiques, est-elle conforme à celle connue à travers les plans et photographies d’époque ? L’état du site, ses dégradations, sont-elles logiques au regard du récit de la perte du bâtiment ? Les éléments de détail visibles correspondent-ils à la nature du site, à la fonction du navire, à ses caractéristiques techniques et à la chronologie supposée ?
Au cours des campagnes menées par le DRASSM entre 2017 et 2019, 33 sites du corpus issu du pré-inventaire ont pu être expertisés en plongée. Les sites restants ne méritent pas tous une expertise, certains étant facilement identifiables à partir des données acoustiques. D’autres sont dans un état de dégradation trop avancé pour qu’une plongée apporte des informations pertinentes. Bien souvent, le prélèvement ancien du mobilier associé aux structures limite aussi la portée des expertises.
Les vertus de l’observation des détails
Parmi les sites expertisés par le DRASSM en 2018, figure une barge située au large de Saint-Marie-du-Mont. Le plan et les dimensions déduites des données acoustiques acquises sur ce site peuvent renvoyer à différents types de barges. La plongée d’expertise a révélé l’absence de rampe arrière, de noter l’emplacement des cloisons et des cuves de gasoil. L’observation détaillée des aménagements internes de la barge a permis de déterminer qu’il s’agit d’une barge de type LBK (Landing Barge Kitchen). Équipées pour la préparation des repas, ces barges servaient de cuisines flottantes aux petites unités de débarquement qui venaient se ravitailler en se mettant à couple de ces unités.
Sur les navires de plus grandes dimensions, l’observation des détails techniques est précieuse. Les caractéristiques des machines des cargos (type de moteur, nombre et diamètres des cylindres) sont assez facilement observables en plongée et peuvent être comparées aux mentions figurant dans les registres d’assurance tels le Lloyd’s Register of Ships. Sur les épaves ferraillées, ces moteurs ne sont néanmoins pas toujours conservés.