- Inicio
- Descubra la cueva
- La investigación
- El equipo de investigación
- Isabelle THÉRY-PARISOT
- Norbert AUJOULAT †
- Michel-Alain GARCIA †
- Philippe MOREL †
- François ROUZAUD †
- Jean CLOTTES
- Carole FRITZ
- Gilles TOSELLO
- Bernard GÉLY
- Jean-Michel GENESTE
- Évelyne DEBARD
- Hélène VALLADAS
- Dominique GENTY
- Jean-Jacques DELANNOY
- Philippe FOSSE
- Michel PHILIPPE
- Nicolas LATEUR
- Laura LOUMAN
- Antoine LAURENT
- Jean-Baptiste FOURVEL
- Diego GARATE
- Olivia RIVERO
- Thomas SAGORY
- Nicolas FREREBEAU
- Nadine TISNERAT
- Isabelle THÉRY-PARISOT
- Luna Valentin
- Philippe WALTER
Directrice de recherche au CNRS au CEPAM (Cultures et Environnements : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age UMR 7262 CNRS- UCA), qu’elle dirige depuis 2017
Archéobotaniste, spécialiste de l’étude des charbons de bois issus de contextes archéologiques du Paléolithique. Elle a développé une approche socio-économique de l’anthracologie qui porte sur la gestion des ressources combustibles, les traitements thermiques, et l’environnement des sociétés paléolithiques. Ses travaux s’appuient en particulier sur la production de données expérimentales sur les propriétés des combustibles et sur le travail de la matière par le feu. Plus récemment elle a développé des recherches sur les isotopes du carbone comme marqueur des changements climatiques. Elle a contribué à l’étude d’une trentaine de sites archéologiques en France, au Proche-Orient et en Afrique.
Isabelle Théry-Parisot a réalisé, en collaboration avec Stéphanie Thiébault, l’étude des charbons de bois associés aux structures de combustion, aux mouchages de torches et aux peintures noires de la grotte Chauvet, ce qui l’a amenée à participer à plusieurs campagnes de terrain depuis 2005.