Les salines de Halle (Allemagne)

Le briquetage de Halle (Saxe), dans la vallée de la Saale, est l’un des plus importants sites protohistoriques de production du sel d’Europe continentale, après celui de la vallée de la Seille. Les vestiges de 25 accumulations de briquetage, réparties sur environ 4 kilomètres de longueur, sont actuellement connus sous l’emplacement de la ville actuelle.

Le fonctionnement du briquetage de Halle est principalement daté d’une période s’étendant du début du VIIe au IIIe s. av. J.-C. Les fourneaux sont de type « à piliers » et mettent en œuvre des supports de type piédestal. L’exploitation du sel s’interrompt ensuite à la fin de l’époque gauloise jusqu’aux migrations slaves du haut Moyen âge.

Les salines de Bad Nauheim (Allemagne)

Le briquetage de Bad Nauheim (Hesse), près de Wiesbaden, est constitué de deux gros dépôts de 400 à 500 m de longueur chacun (dits Saline Nord et Saline Sud), qui sont situés en partie sous la ville actuelle. L’épaisseur des accumulations peut atteindre 5 m par endroits. Le faible degré de salinité de la saumure locale a dû être élevé artificiellement : les recherches récentes ont mis en évidence un vaste complexe de bassins carrés à fond tapissé de pierres, reliés par un système de canaux en bois, qui servaient manifestement à concentrer la saumure.

L’exploitation du sel de Bad Nauheim est datée du Ve au Ier s. av. J.-C. Les fourneaux utilisés sont de type « à piliers » et sont associés à des petits récipients à paroi tronconique cintrée (Ve-IVe s. av. J.-C.), qui évoluent vers des formes peu tronconiques, voire globuleuses, au cours des IIe-Ier s. av. J.-C. L’exploitation du sel de Bad Nauheim a manifestement favorisé l’essor d’une classe sociale privilégiée, dont témoigne en particulier la tombe du tumulus du Glauberg, située à environ 20 kilomètres des salines de l’âge du Fer.

Les salines de Schwäbisch Hall (Allemagne)

Comme celle de Bad Nauheim, l’exploitation de Schwäbisch Hall (Bade-Wurtemberg) date principalement du Ve au Ier s. av. .-C. Les fourneaux à sel, sans doute de type « à piliers », mettaient en œuvre des petits récipients à panse tronconique galbée et épaisse lèvre rentrante, qui sont datés des IIIe-Ier s. av. J.-C. Les fouilles ont révélé d’importantes structures en bois destinées à recueillir, conduire et sans doute concentrer la saumure. Un système de conduites a notamment été mis au jour, ainsi qu’un aménagement de puits cuvelé, d’où devait être tirée la saumure.

Les salines de Droitwich (Grande-Bretagne)

Dans la région du Cheshire et du Worcestershire, en Angleterre de l’ouest, des sources salées ont été exploitées à l’âge du Fer. À Droitwich comme dans le Cheshire, sont connues des accumulations de briquetage, dont la production doit être datée des VIe-Ve s. av. J.-C. au début de la période romaine. Les récipients à saumure sont caractérisés par des formes hautes à corps cylindrique à faiblement tronconique, et à ouverture éversée.